© NASCAR
(D’après la page officielle Nascar)
Les conducteurs doivent adapter leur style de conduite au comportement de leur bolide, qui peut souvent changer à mesure que progresse la course, devenant soit «plus serré» le TIGHT (Tendance à tirer vers le haut du banking) ou «lâche», le LOOSE (Tendace à tirer vers le bas de piste).
• Tight – Quand une voiture est « serrée », il est difficile de tourner. Pour obtenir la voiture mieux et l’orienter plus facilement, le conducteur doit lever le pied tout en tournant – et ainsi ralentir la voiture. Cette condition peut être surmontée lors d’une course en ajustant des facteurs tels que la pression des pneus, la raideur du ressort et de la répartition du poids du châssis.
• Loose- Quand une voiture est lâche, elle tourne trop facilement – et la voiture a tendance à vouloir faire de la queue de poisson. Encore une fois, le conducteur doit ralentir pour garder le contrôle de la voiture, ce qui ralentit les temps au tour. Ajustements des pneus, ressorts et châssis peut être fait pour surmonter l’état « desserré » pendant une course. C’est un genre de survirage, c’est ennuyeux sur ovale, mais c’est une caractéristique qui peut être utilisée sur un routier pour surprendre ses adversaires. C’est ma technique préférée.
© Keijo Hyvonen pour Actu-moteurs.com
Des facteurs comme la température de la piste et de l’usure des pneus peuvent jouer un rôle dans la façon dont la voiture réagit vis à vis du pilote pendant la course – même la quantité de ruban adhésif sur les « blessures potentielles » de la voiture peut avoir un impact profond sur sa manipulation. Jongler avec tous ces facteurs, seuls les meilleurs pilotes et chefs d’équipe sont les maîtres pour adapter la voiture au cours d’une course.