Historique des arrêtés et décompte des loups prélevés en France en 2012-2013 (tirs officiels, braconnage, empoisonnement).
Pour plus d'infos, consultez les rétrospectives complètes "loups" (2011, 2012, 2013), les actualités ou les informations qui concernent la Gestion du loup en France.
oOo
2 janvier - Un arrêté permet le tir de 2 loups pour la période 2011-2012 dans le cadre de tirs de défense. Ces droits seront « imputés » du plafond 2012 qui doit encore être décidé. (NDLB : 9+2=11)
30 janvier - Le cadavre d'un loup braconné, tué de deux balles avait été découvert par un promeneur, dans la forêt communale de Bedoin, dans le mont Ventoux (Vaucluse). (1er loup /11 loups "à prélever")
16 mars - Un arrêté assouplit les conditions de mise en œuvre des « tirs de défense ». Cet arrêté autorise la réalisation de tirs pour des troupeaux situés « à proximité d’un troupeau ayant subi une attaque ». De plus, l’Etat évoque à nouveau dans cet arrêté la notion de « troupeau reconnu comme ne pouvant être protégé », permettant dans certaines zones le tir de loups en cas d’attaque sur des troupeaux laissés sans protection.
30 avril - Collision avec un loup en Clarée. L'analyse toxicologique revèle que l’animal avait été préalablement empoisonné. (2ème loup /11)10 mai - Deux arrêtés sont publiés au journal officiel. Ils fixent les prélèvements de loups à venir :
- Le premier arrêté fixe à 11 le nombre de loups pouvant été tués en 2012-2013 Le protocole d’intervention 2012-2013.
- Le deuxième arrêté, fixe les douze départements dans lesquels cette réglementation s’applique : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Drôme, Isère, Pyrénées-Orientales, Savoie, Haut-Rhin, Haute-Saône, Haute-Savoie, Vosges et Var.
10 août - Autorisation de tirs de défense dans les Hautes-Alpes à Saint-Etienne-en-Dévoluy, Saint-Disdier-en-Dévoluy, Nevache et Val des Prés.
16 août 2012 - Autorisation de tirs de prélèvement d'un loup dans le Var (camp militaire de Canjuers, communes d’Aiguines, Châteaudouble, Comps-sur-Artuby, La Roque-Esclapon, Montferrat, Mons et Seillans. Cette opération est valable durant 1 mois (du 19 août au 19 septembre).
23 août - L'estimation des effectifs de la population de loups en France est mise à jour. Eric Marboutin ONCFS : "On dénombre aujourd'hui 250 loups, répartis sur une dizaine de départements, contre seulement deux spécimens il y a vingt ans. "Grâce aux protections dont ils font l'objet et au développement des forêts, les effectifs de loups augmentent de 15 % par an en moyenne."24 août - Autorisation de tirs de prélèvement d’un loup dans les Hautes-Alpes (Communes de Agnières-en-Dévoluy, Saint-Etienne-en-Dévoluy et Saint Disdier-en-Dévoluy).
30 août - Autorisation de tirs de prélèvement d'un loup dans les Alpes-de-Haute-provence.
6 septembre - Autorisation de tirs de défense en Lozère.
7 septembre - Autorisation de tirs de prélèvement d'un loup en Haute-Savoie (Massif de Bornes-Aravis-Tournette).
7 septembre - Tir de prélèvement d'une louve le 7 septembre 2012 à Bayons (Alpes de Haute-Provence) (4ème loup / 11).
à compléter...
Rappel 2011/2012
En 2011/2012, le quota de six loups détruits, "sans nuire à l'état de conservation de l'espèce", a été atteint du fait de l'abattage volontaire et autorisé de trois loups et du braconnage de trois autres bêtes.