Exposition Reza, entre guerres et paix

Publié le 11 septembre 2012 par Pixfan @pixfan

Dans le cadre de « L’Année Garonne », l’association LA GRANDE EXPO et le photographe REZA présentent « Reza, entre Guerres et Paix », sur les berges de Garonne du 12 septembre au 11 novembre 2012.

Avec 25 clichés très grand format (6mx4m) installés à ciel ouvert le long des berges rive droite de Garonne, « Reza, entre Guerres et Paix  » témoigne du travail engagé de Reza qui, depuis plus de 30 ans, parcourt la planète pour nous rendre compte de l’état du monde.

Sur près d’un kilomètre, du Pont Saint-Pierre au Quai de Tounis, les passants pourront ainsi découvrir ses photos, empreintes d’une grande humanité, à la fois graves et optimistes qui marquent, interrogent et ne laissent jamais personne indifférent.

© Reza Webistan www.rezaphotography.org

Le monde est mon champ de vision. De la guerre à la paix, de l’ineffable aux instants de poésie, mes images se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde. Je cherche à raconter, dénoncer, émouvoir, faire pleurer ou rire, grâce à l’alphabet universel de la photographie
Reza

© Reza Webistan www.rezaphotography.org

© Reza Webistan www.rezaphotography.org

Reza est l’un des reporters-photographes les plus reconnus de sa profession sur la scène internationale. Contraint à l’exil de son pays natal, l’Iran, en 1981, Reza vit aujourd’hui à Paris et parcourt le monde depuis plus de trente ans témoignant des blessures et des joies de ceux qu’il croise sur sa route.

Photo-reporter pour le National Geographic depuis 1991, Reza a sillonné plus de cent pays, photographiant les conflits, les révolutions et les catastrophes humaines.
Témoin humaniste, Reza a commencé en 1983 des formations à la photographie dans les camps de réfugiés au Pakistan. C’est le début d’un engagement bénévole personnel qui le conduit à fonder en 2001 l’ONG Ainaworld en faveur de l’éducation des enfants, de la formation des femmes aux métiers de la communication et de l’information, aujourd’hui en Afghanistan, demain dans d’autres pays du monde.

© Antony Barroux

© Antony Barroux

Après ses Mémoires d’exil exposées au Carrousel du Louvre en 1998, il partage sa vision humaine du monde à travers son exposition, Destins Croisés, sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris en 2003. Depuis 2006, il expose dans le monde « Une Terre, Une Famille ».

Auteur de vingt-trois livres, Reza a été primé par le World Press Photo, décoré de la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, de la « Missouri Honor Medal for Distinguished Service in Journalism » en 2006, d’un « Lucy Award » et du titre de « Doctor Honoris Causa » par l’Université Américaine de Paris en 2009, puis de l’ « Infinity Award » de l’ICP à New York en 2010.

Informations pratiques

Du 12 septembre au 11 novembre 2012
Toulouse

Lien : www.rezatoulouse.org

Exposition Reza, entre guerres et paix est un article de: Photographie - Pixfan.com