Alors que la campagne électorale aux états-unis est aujourd’hui « suspendue » en raison de la commémoration des attentas du 11 septembre, voici une nouvelle qui devrait tout de même réjouir les deux candidats Barack Obama et Mitt Romney !
Selon une note de recherche de Michael Feroli, analyste chez JPMorgan, l’iPhone 5 qui devrait être dévoilé demain , pourrait ajouter entre 0,25% et 0,5% à la croissance économique américaine au quatrième trimestre.
Pour atteindre ces chiffres, Feroli a commencé en supposant que 8 millions d’iPhone 5 seraient achetés au cours des trois derniers mois de cette année, comme la JPMorgan le prédit. Il s’est ensuite basé sur un prix de détail de 600 $ par téléphone et soustrait 200 $ pour le coût des composants importés.
Chaque iPhone vendus devrait donc ajouter 400 $ au PIB américain, soit 3,2 milliards de dollars pour le trimestre. C’est 12,8 milliards de dollars à un taux annuel, ce qui donnerait un coup de fouet à la croissance du PIB de 0,33% pour le quatrième trimestre.
Dans l’ensemble, JPMorgan prévoit une croissance globale du PIB au quatrième trimestre de 2%.
Toujours selon la JPMorgan, l’ iPhone 4S qui est apparu l’an dernier aurait ajouté entre 0,1% et 0,2% à la croissance au quatrième trimestre de 2011.