Première étape tendre le bras et avoir l’air sympa ( ne pas avoir un sourire trop débile non plus). Les voitures passent et rien ne se passe, excepté quelques enfants qui me font coucou. Il y a comme un problème. Deuxième étape, je décide de sortir un stylo et d’écrire ma destination en romaji. Je crois qu’il est l’heure de vous éclairer d’un petit cours de japonais, du moins on va essayer…
Exemples de kanjis
Sur le papier c’est assez simple, quoi que. En japonais, il faut distinguer quatre formes d’écriture : kanji, hiragana, katakana et romaji. Les kanjis sont d’origines chinoises (pour une fois ce ne sont pas les chinois qui ont copié…). Pour quelqu’un comme moi qui ne sait pas ce que ça veut dire, visuellement c’est sympa à regarder, le truc c’est qu’il y en a pas loin de 2000 utilisés et beaucoup plus au total. Si vous voulez vous y mettre un seul mot d’ordre : courage !
Exemples d’hiraganas et de kataganas
En ce qui concerne les hiraganas et katakanas, c’est un peu un “alphabet de sons”, en gros une simplification des kanjis. A noter que les katakanas servent exclusivement à la transcription des mots étrangers et que les hiraganas sont les premiers que les enfants apprennent à l’école. Le romaji désigne les caractères romains, très peu utilisé sauf pour ce qui concerne l’exportation, comme Sony, Canon, Nintendo, Sega… Business is business, c’est ça l’adaptation ! Maintenant que vous êtes perdu dites-vous que les différentes formes de symbole bizarre avec un nom étrange sont toutes utilisées quotidiennement et parfois dans une même phrase. Elle est pas belle la vie. Bon et si vous voulez en savoir plus internet est là pour ça.
Après ces quelques précisions, revenons-en au lever de pouce. Je vois que ma pancarte en romaji attire les regards, par contre j’ai l’impression que l’on a plus tendance à se foutre de ma gueule que de me prendre au sérieux. Ben, ils vont voir de quel bois je me chauffe ! Ni une ni deux avec mon stylo bic, je recopie tant bien que mal les kanjis ( vous savez les 2000 symboles chinois) de ma destination. C’est mon jour de chance ça ressemble à 2 carrés 白田, j’aurais pu avoir bien bien pire. Conseil aux auto-stoppeurs : choisissez votre destination en fonction des kanjis à recopier !
Texte et photos,tous droits réservés Lemon Ninja