Je ne cuisine pas souvent la patate douce, parce que juste cuite au four (encore mieux dans un poêle traditionnel chinois - ce que faisait ma grand-mère) avec le jus caramélisé sur la peau est déjà délicieuse. Mais bon, c'est bien aussi de changer de temps en temps...
Pour cette recette, j'ai utilisé la patate douce dont la chair est orange. Je la trouve plus tendre et plus parfumée que celle qui a la chair jaune pâle (en plus elle est un peu sèche et s'associe moins bien avec les haricots azuki).
Pour 8 petites gâteaux
Ingrédients:
130 g de patate douce cuite (sans peau)
90 g de farine de riz gluant
100-110 g de pâte sucrée de haricot azuki (environ 15 g par
gâteau)
1 c. à soupe d'huile végétale neutre pour la cuisson
Étapes:
1. Bien brossez la peau de la patate
douce, piquez un peu avec un cure-dent. Faites cuire la patate douce à la
vapeur, au four ou au micro-onde. Je l’ai fait au micro-onde à puissance forte
pendant 7 min. Laissez refroidir. Enlevez la peau, puis écrasez la chair en
purée.
2. Incorporez petit à petit la farine de riz gluant dans la purée de patate. Pétrissez un peu pour former une boule homogène.
3. Façonnez la boule en un boudin long et fin. Coupez en 8 morceaux équivalents.
4. Abaissez chaque morceau avec la paume de main jusqu'à 3mm d'épaisseur, mettez une cuillère à soupe de pâte de haricots azuki au milieu, la recette de la pâte de haricots azuki sucrée est ici.
5. Fermez en ramenant le bord de la pâte vers le milieu. Roulez entre les paumes de mains pour former une petite boule, puis abaissez légèrement (1cm d'épaisseur environ).
6. Mettez une fine couche d'huile dans une poêle, chauffez sur feu assez fort, faites dorer ces petites galettes.
7. Servez chaud ou tiède avec un peu de miel si on préfère plus sucré. C'est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Imprimer la recette