Refuge urbain: ils redescendent de leur nuage

Publié le 11 septembre 2012 par Bordeaux7

N’avez-vous jamais rêvé de passer quelques heures la tête dans un nuage ? Si la question peut prêter à sourire, quatre amis, la vingtaine trépidante, ont passé fin août une nuit dans ce refuge si particulier situé au parc de l’Ermitage à Lormont. Une nuit insolite, calme et reposante en plein cœur de l’agglomération bordelaise.

«J’ai eu l’impression d’être vraiment ailleurs», confie ainsi l’une des aventurières Mounia, emballée par cette expérience originale. «Nous avons passé un super moment. ça sort vraiment de l’ordinaire». Le Nuage est une construction atypique installée depuis 2010 en contrebas du parc. Il s’agit du premier refuge urbain (gratuit, sur réservation) qui a vu le jour sur Bordeaux, projet porté par le collectif le Bruit du Frigo et conçu par le bureau d’études Zébra3. Si le confort est sommaire (ni douche, ni électricité) ce nuage est tout de même capable d’accueillir jusqu’à 7 personnes par nuit. «Et je peux vous garantir que l’on y dort très bien», assure la jeune femme de 24 ans, ravie de s’être réveillée «au contact de la nature, à quelques mètres des canards».

Ce besoin de verdure et de calme au cœur d’une métropole bordelaise au développement urbain conséquent, est l’un des objectifs poursuivis par le groupe d’amis qui a découvert l’existence du refuge grâce à Anthony, autre participant à cette sortie bucolique, mais aussi de créer une ambiance originale.
Coupés du monde
«Sans eau ni électricité, ça se rapproche quelque part du camping. Entre amis, on se raconte des blagues, on joue à se faire peur avec les petits bruits en pleine nuit, et se mettre à ‘‘psychoter’’», sourit de son côté Mila, heureuse de s’être «blottie sous la couette» tout en regardant la lune. «Au final, nous nous sommes retrouvés entre nous, coupés du monde à délirer... C’est toute cette atmosphère qui est vraiment sympathique». Propos aussitôt confirmé par Mounia qui ne regrette pas un seul instant cette expérience. «Au contraire, je le recommande à toutes les personnes qui souhaiteraient passer une nuit originale et décalée».

Cet engouement du public ne se dément pas depuis l’ouverture de ce premier refuge il y a deux ans. La CUB a donc décidé d’aider le Bruit du Frigo à décliner cet «exotisme de proximité» sur d’autres communes de l’agglomération. Ainsi, trois nouveaux refuges urbains sont sortis de terre. Les Guetteurs (à Rives d’Arcins) à Bègles, le Hamac au parc de Mandavit à Gradignan et la Belle étoile située sur le chemin de la Burthe à Floirac ont rapidement rencontré leur public depuis leur ouverture cet été. Ainsi, sur ces quatre refuges gratuits, seuls la Belle étoile et le Hamac ont encore quelques nuits de libre à proposer jusqu’à la mi-octobre, date à laquelle ces refuges refermeront temporairement leurs portes. D’ici là, familles et amis profiteront, la tête dans les étoiles, de cette parenthèse enchantée, hors du temps et de la ville... • NB
Réservations : Service culturel de Bègles (05 56 49 95 95), Office de tourisme de Lormont et de la presqu’île (05 56 74 29 17) et Point Info Tourisme de Gradignan (05 56 89 06 36). Gratuit.