La saison des courges débute... Eh oui, ça sent l'automne ! Mais cela signifie également que l'on va pouvoir de nouveau déguster potirons, courges butternut, pâtissons ou autres potimarrons !
J'ai acheté une courge la semaine dernière (j'en tairai le nom pour l'heure : je vous réserve une recette pour cette fin de semaine !). Si c'est également votre cas, alors faites comme moi : ne jetez pas les graines qui se trouvent à l'intérieur !! Elles sont trop précieuses (tant pour leurs vertus - elles sont riches en fibres, en protéines, en minéraux, vitamines et oligo-éléments - que pour leur goût).
Alors, soit vous faites sécher les graines et les conservez jusqu'au printemps pour les replanter dans votre jardin (si vous avez la chance d'en avoir un...), soit vous les grillez et les dégustez à l'apéritif !
Alors voici : des graines, du sel, un four, et le tour est joué ! Il n'y a rien de plus simple : lancez-vous et faites plaisir à vos convives !
Ingrédients, pour un petit ramequin :
- Les graines d'une courge (de votre choix)
- 1 belle poignée de sel non raffiné
La recette de Juliette :
- Couper votre courge en deux dans le sens de la hauteur et récupérer les graines entre les filaments de la chair.
Ne jetez plus ces petites graines ! Elles sont bien trop jolies, non ?
- Nettoyer les graines quelques peu visqueuses à l'eau puis les sécher dans un torchon propre.
- Déposer du papier cuisson dans un plat allant au four. Y disposer un tapis de sel, puis les graines. Saupoudrer de nouveau de sel.
- Enfourner pour 25 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180° c., th. 6.
- Laisser refroidir avant de déguster à l'apéritif (ou à tout autre moment de la journée) !
C'est pas génial, ça ? Un plaisir 100% bio, réalisable en un tour de main et tout bonnement délicieux...