Coup de Coeur
Le nouvel album du groupe britannique Archive emmené par Danny Griffiths et Darius Keeler joliment (macabrement ou romantiquement c’est selon) intitulé With Us Until You’re Dead marque (et marquera) ma rentrée 2012. Avec ces 12 chansons, ils prouvent (une nouvelle fois) que le trip-hop vit encore, qu’il est toujours possible de le renouveler, d’y explorer de nouvelles voies.
Ouvrant cet opus, Wiped Out plante magnifiquement le décor en cinémascope. Les effets sonores, la puissance du son dolby 5.1, la largeur de fréquence, la profondeur de chant, tout y est pour faire de ces six minutes (et quelques) un grand spectacle.
Malgré tout, derrière cette profusion de moyens, l’ambiance est intimiste et pourrait s’apparenter à la mise au monde des morceaux qui vont suivre. La douleur viscérale se mêlant à la plénitude la plus absolue dans une pièce en trois actes. Le morceau se concluant par un saut final vers un vol libérateur et planant. Et en y prêtant bien l’oreille il y a, au moment de ce saut, un coeur qui se met à battre…
A l’écoute après le break
Ajouter ce titre à votre iPod :
Informations complémentaires
- Titre: Wiped Out
- Durée: 6min 20s
- Artiste(s): Archive
- Album: With Us Until You’re Dead
- Label: Dangervisit Records
- Date de sortie: Août 2012