Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté de photo de chat sur ce blog, en voici donc une prise dimanche sur la grande scène du festival en plein air des livres qui se tenait dans le parc des sculptures.
Les gens qui sont derrière le chat sont de droite à gauche Ksenia Sobchak (la célèbre reine du glamour), Sergei Shargunov (un écrivain) et Constantin Miltchin (le modérateur). Alors évidemment ce serait peut être plus intéressant d’écouter ce qu’ils racontent sur l’état de la littérature aujourd’hui et son rapport à la société, plutôt que regarder un chat qui passe. Mais en réalité le vrai message est là l’alternative c’est le chat.
La littérature est bien sur plus ancrée que jamais dans la vie réelle parce que les écrivains ont pour beaucoup un rôle civique ou politique, parce que certains font une littérature réaliste, parce que d’autres font une littérature d’anticipation délirante et que le réel se retrouve parfois en coïncidence étrange avec le délire… La télévision a un effet néfaste sur la lecture en proposant une multitude de programmes plus nuls les uns que les autres. Elle nivelle ainsi la société par le bas… Sobchak de répliquer (étant donné qu’elle était longtemps présentatrice d’une émission de téléréalité) que le question de la médiocrité des programmes n’est pas la où se situe réellement le problème, c’est plutôt l’absence d’alternative à cette médiocrité.