Magazine Bons plans

La brosse à dent biodégradable : simple mais révolutionnaire ?

Publié le 11 septembre 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Notre tour d’horizon des dernières innovations des entreprises soucieuses de l’environnement se poursuit, et nous emmène à nouveau au Canada. Un fabricant local, du nom de World Centric, vient en effet de se tailler une modeste renommée en proposant la toute première brosse à dent (presque) entièrement biodégradable et compostable, et destinée principalement à l’usage des voyageurs souhaitant faire un geste pour la nature. Une démarche visiblement inspirée par d’autres entreprises ayant déjà lancé sur le marché du biodégradable des accessoires aussi divers que des gobelets de café ou encore des chaussures.

Le produit de World Centric, plutôt que d’être fabriqué à base de produits pétroliers comme l’écrasante majorité des autres brosses à dent, fait le choix intelligent d’une confection à base d’ingeo, une toute nouvelle fibre synthétique développée par NatureWorks LLC et elle-même réalisée à partir de plants de maïs dans des conditions respectueuses de l’environnement. Une fois la brosse à dent écologique arrivée à un stade d’usure avancé, son utilisateur n’a plus qu’à détacher manuellement la tête de la brosse avec ses pailles, qui constitue la seule partie non recyclable, puis à se débarrasser du reste auprès d’un centre de recyclage, en le renvoyant à la société productrice ou tout simplement en le déposant dans le compost de son jardin, où la brosse à dent pourra se mêler aux autres éléments organiques et se dégrader avec efficacité.

À noter que les brosses à dent de World Centric sont vendues dans des petites boîtes de transport qui sont, elles aussi, parfaitement biodégradables. Le souci du détail a été poussé jusqu’à proposer trois variantes de couleurs (bleu, vert et orange). Les tarifs affichés par la firme manifestent une volonté indéniable de rendre le produit accessible au plus grand nombre, puisqu’une brosse revient à la somme de 4,55 dollars canadiens, tandis que le pack de trois brosses à 11,40 dollars seulement.

La commercialisation des brosses à dent est évidemment accompagnée d’une communication soignée de la part de World Centric, qui souligne notamment que plus de 450 millions de brosses à dent rejoignent chaque année les détritus des foyers américains. D’où l’existence d’une réelle problématique à aborder dans le cadre de la lutte pour un meilleur environnement. Le marché des produits biodégradables, en raison de la sensibilisation croissante des consommateurs, pourrait connaître une augmentation exponentielle dans les prochaines années, non seulement aux Etats-Unis mais aussi de notre propre côté de l’Atlantique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines