Préparation : 45 minutes, 8 h à l’avance. Cuisson : 30 minutes (5 minutes par bain)
300 g de farine de blé
3 cuillerées à soupe de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger
3 cuillerées à soupe rases de sucer semoule (+ 100 g pour les beignets)
3 jaunes d’oeufs
50 g de beurre mou
1 cuillerée à café rase de sel de mer fin
2 litre d’ huile d’arachide (ou de pépins de raisin)
confiture de framboise.
- Faites la pâte des beignets 8 heures avant. Mettez la levure dans un verre, ajoutez le lait. Laissez gonfler jusqu’au bords.
- Dans la cuve d’un robot équipé d’un crochet, mettez la farine, le sucre, le sel, les jaunes d’oeufs, la levure délayée. Faites tourner l’appareil 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte très lisse. Ajoutez le beurre, laissez tourner 5 minutes.
- Mettez la pâte dans un saladier. Couvrez-la d’un torchon. Laissez-la doubler de volume avant de la rompre en l’écrasant avec la paume de la main.
- Laissez-la à nouveau doubler de volume dans un endroit frais. Rompez-la pour la seconde fois. Divisez-la en morceaux de 20 g. Roulez-les en boules. Posez-les sur un linge légèrement fariné et laissez-les doubler de volume.
- Chauffer le bain de friture à 160°C. Plongez-y 4 ou 5 beignets. Laissez-les cuire 4 à 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. Égouttez-les sur un papier absorbant.
- Renouvelez l’opération pour le reste des beignets. Laissez-les refroidir avant de les fourrer de confiture ou de crème pâtissière, à l’aide d’une poche munie d’une petite douille lisse, puis poudrez-les de sucre.