La municipalité de Bernay et en pleins travaux...

Par Unevillemaville2
La municipalité de Bernay et en plein flot de travaux.
En effet, on peut voir ici ou là des agents des services techniques, de la voirie et autres s'affairer à remplacer, rénové et/ou installer ici ou là des choses qui fessait défaut à la ville depuis quelques mois.
En plus des gros travaux de voirie des diverses rues (Alexandre - Kléber Mercier, etc.) engagée par des sociétés tierces une la ville paye ou qui travaille sous subventions (régional, départemental) la ville ne cessent d'être en travaux.
Je sais on me dit que cela sert à ceci cela que s'est pour l'enfouissement des câbles, pour l'embellissement de la ville, que c'est travaux sont quelques par inévitable, indispensable pour la pérennité des voiries municipale, etc., etc.
Ensuite encore, on me dira à cout de grands discours qu'il faut les faire, qu'il faut savoir faire évoluer sa ville, etc., etc., OK, mais bonne.
Prenons l'exemple de la rue Kleber Mercier (la rue du lycée Fresnel) ils l'ont cassé une fois pour faire un enfouissement des câbles électriques - télécoms, etc.
Ensuite, ils ont cassé les dos d'ânes pavés qui avais du coûter une fortune pour les remplacer par d'autres en goudrons.
Puis dans la rue Alexandre par exemple cela fait au moins 10 fois qu'ils creusent, etc., à divers endroits pourquoi ne pas avoir réalisé un plan général de travaux et de tranchée ?
Après bien sûr, il est courant qu'après chaque tranche de travaux en ville il soit fait des retouches sur les mêmes sites.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est le coût exact de chacune de ses tranches de travaux, parce que dites-moi l'argent à l'air de couler à flot pour tous s'est travaux là non ?
J'aimerais, moi, savoir qui paye quoi ?
Qui paye le plus ?
À quelles hauteurs ?
Oui, qu’elles tranchent et payées par la ville, le département et/ou la région, à quels niveaux ils interviennent ?
Avouons aussi que vue le peux d'explications et de raisons qui et fournit à la population elle et en droit de se poser des questions et de vouloir savoir à quoi tout cela sert.
Après les travaux, nous avons vu naitre un parking tout beau, tout neuf, pour servir à la maison des associations.
J'ai vu par exemple sur toute une longueur de rue pas loin de 6 passages piétons, c'est six là fussent-il utile à ce point ?
Après, j'ai rencontré quelqu'un qui fièrement s'est enorgueilli d'avoir fait remonter après ma t'il dit "Une réunion sur l'embellissement et la praticabilité du quartier" que le maire avais fait réalisé un grand nombre des doléances recueillies alors, s'en doute ces six passages piétons là furent-il du voyage (rire).
C'est ainsi que sur le quartier du stade nous avons pu voir les ouvriers municipaux et leurs machines a marquage au sol œuvrer à faire de belles empreintes waouh vous m'en direz temps.
Aussi, à quelques mètres d'un rond-point vers la zone commerciale de Menneval, même si, là, la commune de Bernay n'y est plus vraiment pour quelques choses, j'ai donc vu naitre des dos d'ânes - ralentisseurs.
Ensuite, on voie ici des réinstallations de borne anti deux roues sous les passages de la gare et de la voie verte puis là des géomètres venir prendre des côtes pour la prochaine réhabilitation de la place Verdun et du parvis de la gare.
S'en évidement oubliais les travaux entamés début aout place "Gustave Héon".
Outre c'est travaux visibles, que va ton faire pour les destructions constatées sur le quartier du stade ? ?
Que va-t-on faire sur pour les dégradations constatées sur le quartier du bourg le compte ?
Puis l'école Jean Moulin qui a pris du retard.
Est-ce encore des retards et des rallonges sur le budget ?
École primaire qui n'ouvrira donc ses portes aux enfants qu'à la Toussaint 2012.
En parlent de budget, de manque de finance, que devient le projet du complexe des maisons du nouveau quartier de la ville nommé "Bois Taillefer" ?
La ville avait, je crois, conclus un accord avec un des bailleurs sociaux de la ville pour sa finalité, encore un gouffre ce projet ou bien ?
Ensuite, ont pourrais développez, relevé bons nombres de défaillances des lieux qui ont était construit à Bernay depuis 10ans tant on voit déjà des fissures, des choses ici ou là qui sonnent tels des mal façons qui ne serons hélas jamais renfloués.
Masi vous aller me dire, je ne sais, voir que le mal que ce qui ne va pas.
Mais outre mes constatations personnelles, je me fais aussi l'écho de gens mécontents qui ne disent rien, mais s'aperçoivent bien des choses et de leurs coûts.
Alors que faire ?
Soit se taire vivre avec.
Soit arpenter la ville, photographiée, répertorier tous ce qui nous semble ne pas, ne plus aller et en faire un cahier de doléances et le remonter jusqu'au bureau du maire.
Où la, lui seul pourras répondre sur c'est fait concret, mais voilà, bref…
Les grands projets pour les années 2000 ont était les deux ou trois grandes tranches de travaux pour la réhabilitation du centre-ville appeler alors "Cœur de pays" projet qui fut insufflé par monsieur "Joël Bourdin" sénateur-maire d'alors.
Enfin.
Projet 2013 :
· Réhabilitation de la place "Héon".
· Construction du nouveau collège "Marie curie".
Projets pour 2014 :
· Réaménagement de la place "Verdun".
· Réhabilitation de la place "G. de Volpiano".
· Réaménagement du parvis de la gare.
· Continuité de l'aménagement de la voie verte (côté Cosnier).
Voilà ce qui me semble déjà pas mal.
La crise étant passée par là les nouveaux beaux projets cités ci-dessus sont remisée aux jours ou les finances de l'état et surtout du pays iront évidemment mieux (rire).
Photographies : "Bernay encore et toujours en travaux" par le citadin année 2012©®