Magazine Ebusiness

#TCDisrupt- Jack Dorsey: "Etre fondateur n'est pas un job, c'est une attitude"

Publié le 10 septembre 2012 par Pnordey @latelier

#TCDisrupt- Jack Dorsey: "Etre fondateur n'est pas un job, c'est une attitude"

pères fondateurs des Etats-Unis réunis

Dans ce keynote d'ouverture de la grande conférence de Tech Crunch sur la "disruption", le fondateur de Twitter préfère parler de "révolution." L'entrepreneur doit vouloir être révolutionnaire, non disruptif.

La disruption, pour Jack Dorsey, c'est être en mouvement, glisser d'un point A et un point B. Mais est-ce vraiment le but de l'entrepreneur? Peut-être pas. Jack Dorsey invoque notre bonne vieille révolution française pour parler d'innovation. Sur fond d'une gigantesque Liberté guidant la paix pixellisée, Dorsey explique qu'être entrepreneur, c'est faire la révolution. Innover pour le principe d'innover, pour le principe de passer d'un point A à un point B, n'a pas de sens. Il faut innover avec objectif et des valeurs. "Etre fondateur n'est pas un métier, c'est une attitude" face au monde. Et dans une startup, confie Jack Dorsey, il y a plusieurs fondateurs. Cette fois-ci, c'est à l'histoire des Etats-Unis que se réfère Dorsey. Les Pères fondateurs américains sont d'importantes figures pour réfléchir à l'entreprenariat. Ils se sont rendus comptes, d'après Dorsey, qu'ils ne pourraient pas terminer ce qu'ils avaient entrepris tout seuls. "Ils savaient que ce n'était qu'un début, que leur entreprise resterait ouverte, qu'il n'y aurait pas un seul et unique moment fondateur." D'ailleurs, nombreux sont les débats entre historiens, pour déterminer qui est le "véritable" père fondateur des Etats-Unis, et quel est le moment fondateur: la Déclaration d'Indépendance? La Constitution ? 

Bref, pour Jack Dorsey, il en va de même pour les startups. "Je suis un des trois fondateurs de Twitter. Mais en vérité, il y a beaucoup plus de fondateurs chez Twitter." Les fondateurs ne sont pas ceux qui détiennent le titre de "founder," mais tous ceux qui ont un rôle prionnier dans l'histoire de la startup. "Les entreprises évoluent, et connaissent de multiples moments fondateurs, au cours de leur développement." Etre un fondateur n'est pas un titre, c'est une attitude.

A bon entendeurs...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte