Ils sont 13, tous membres de l'UMP, dont 12 députés, 13 comme les apôtres avant la trahison de Judas. Ils ont constitué un groupe, Réforme et Liberté. Ils se disent libéraux et conservateurs. Quelle audace!
Le 21 août 2012, ils ont lancé médiatiquement leur groupe et annoncé le dépôt au congrès de leur parti d'une motion qu'ils ont baptisée LORE ici, pour Liberté Ordre République Espoir.
Trois de ces 13 avaient répondu favorablement à l'invitation de la 33e Université d'été de la Nouvelle Economie ici à Aix-en-Provence: Etienne Blanc, Hervé Mariton et Michèle Tabarot. Mais seul Hervé Mariton a fait le déplacement...
Les propos du député UMP de la Drôme n'ont guère convaincu l'assistance, composée, il est vrai, de davantage de libéraux que de conservateurs...
En analysant la motion LORE, force est de reconnaître, hélas, que la première impression des participants à l'Université d'été d'Aix-en-Provence était la bonne. C'est ce que j'explique dans un article que lesobservateurs.ch publient ce jour.
Francis Richard