Aujourd’hui, nous ne parlerons pas d’une chaussure, mais d’un homme :
Roger Vivier
Revenons au base grâce à monsieur Roger Vivier qui nous chausse depuis l’ouverture de sa première boutique en 1937 au 22 rue Royale (Paris 8). Faire l’acquisition d’une paire de Roger Viver c’est comme s’offrir une oeuvre d’art (à un prix plus modéré). Pourquoi? Parce que Monsieur Vivier était surnommé “Le Fragonard” (célèbre peintre du XVIIIè siècle). Entre 1953 & 1957 il signe les collections chaussures de monsieur Christian Dior en personne. Il innove dans ses créations en utilisant des matériaux “nouveaux” pour l’époque : plastique, bois, dentelle, organdi, corde tressée, tulle, cuir plissé, froncé, drapé.
Là nous allons entrer sur un débat : le talon aiguille Roger Vivier ou Charles Jourdan ?.. Aha ! Je ne m’en mêlerai pas ! Bref, Roger Vivier utilise/invente de nouvelles formes de talons tels que le fameux talon aiguille (dont l’escarpin Louis XV si cher à Charles Jourdan ou même François Najar), enfin je vous parlerais des différentes formes de talons un peu plus tard. Il signe en 1965 les chaussures de la collection “Mondrian” d’Yves Saint Laurent (Oui, Roger Vivier ne travail qu’avec les petits). Pendant des années les chaussures les plus folles ont vu le jour. En 1970 Roger Vivier se retire petit à petit, il a tout de même alloué plus de 200 prototype à l’état Français. Ce qui donna suite à plusieurs rétrospectives !
En 1998 Roger Viver fait ses adieux au monde de la Mode en emportant avec lui sa folie & son amour pour les belles choses. S’ensuit un passage à vide pour la marque éponyme… En 2002 Bruno Frisoni reprend les reines en tant que directeur artistique en reprenant la collection “Mondrian” pour en faire la signature de la marque il donne un coup de fouet à cette belle maison tout en gardant l’esprit Roger Vivier en laissant sur certain modèle la fameuse grosse boucle
June