2 « trucs » pour… trouver de nouveaux clients

Publié le 10 septembre 2012 par Ilstartups @i_love_startups

Des centaines de clients potentiels à portée de clics...

Vous cherchez de nouveaux clients, voire vos premiers clients ?

Voici 2 trucs pour trouver gratuitement des listes de clients et partenaires potentiels dans votre domaine.

J’ai appliqué ces conseils pour le lancement de ce blog, cela m’a aidé à atteindre rapidement 2 000 visites par mois. Ces trucs peuvent s’adapter à beaucoup d’entreprises et surtout à des startups web en phase de test produit ou d’amorçage.

NB : évidemment, les conseils ci-dessous ne remplacent pas les relations presse, le SEO… C’est un complément

Truc n°1. Créez une liste de clients potentiels sur Twitter

Tout d’abord, répondez aux questions suivantes : Vos clients  et vos partenaires potentiels,…

  • Qu’est-ce qu’ils aiment ?
  • Qu’est-ce qu’ils lisent comme magazine ? comme site ?
  • Quels profils suivent-ils sur Twitter ?

Prenons un exemple : imaginez que vous vendez des séjours touristiques sur internet.

Vos clients ou vos partenaires potentiels lisent certainement des blogs de voyages et suivent les annonces d’autres voyagistes. Il est probable que ces profils twitter intéressent vos clients :

Rendez-vous sur chacun des profils les plus intéressants pour vos clients potentiels puis cliquez sur le nombre de followers. Vous obtiendrez une liste avec des milliers de clients potentiels.

30 secondes pour obtenir une liste avec des milliers de passionnés de voyages

Ensuite, vous pouvez vous abonner à ces personnes manuellement sur Twitter ou avec des logiciels automatiques type Tweetadder. Chaque fois que vous vous abonnez, la personne recevra un email de votre part si elle n’a pas changé les paramètres par défaut (ça fait déjà une petite pub gratuite .
NB : Mise en garde sur Tweetadder : méfiez-vous en partie des abonnements trop automatisés qui vous abonnent à n’importe qui : faux profils sur Twitter, profils interdits aux moins de 18 ans…

Ensuite, vous avez deux options pour discuter avec ce « client » :

  • soit la personne s’abonne à vous en retour et vous pourrez lui envoyer un message personnalisé privé pour voir si vos services peuvent l’intéresser
  • soit la personne ne s’abonne pas à vous et vous pourrez lui écrire néanmoins un @message directement sur votre flux Twitter public
Parmi ces milliers de nouveaux clients et partenaires potentiels, voici comment obtenir une liste plus précise de personnes vraiment intéressées par votre domaine. Pour cela, vous pouvez identifier les abonnés communs entre deux profils liés au voyage, grâce à followerwonk. Rendez-vous sur Followerwonk, connectez vous avec Twitter et rendez-vous dans la section « Compare users ». Saisissez les pseudos des deux profils twitter qui peuvent intéresser vos clients potentiels, par exemple @TripAdvisorFR et @GEOfr. Puis choisissez « Compare their followers » et lancez la recherche.

Etape 1 : saisissez les deux profils à comparer

Résultats de la recherche

Vous obtenez 1 804 clients ou partenaires potentiels qui devraient être fortement intéressés par le voyage : ces personnes sont à la fois intéressées par Geo et Tripadvisor !!!!! Ces profils pourraient aussi bien être de nouveaux clients, des partenaires, des revendeurs ou des influenceurs dans le domaine du tourisme… A vous de sélectionner les profils qui vous intéressent et d’entrer en contact avec eux ! Attention à ne pas spammer toutefois !

Une belle liste de 1 804 clients ou partenaires potentiels dans le domaine du tourisme... obtenue en même pas 5 minutes !!!!!!!

Cette belle liste est même téléchargeable sur excel si vous souscrivez à la version premium de followerwonk. Vous pourrez directement vous abonner aux personnes qui vous intéressent depuis followerwonk, toujours avec la version premium.

Sinon, vous pourrez vous abonner à ces profils sur Twitter et vous désabonner des personnes qui ne partagent pas vos intérêts à l’aide de logiciels type Tweepi (gratuit), Manageflitter (gratuit) ou Tweetadder. Vous pouvez aussi vous désabonner manuellement sur Twitter, mais c’est plus long

Maintenant, à vous d’adapter les recherches en fonction de votre secteur et de votre business ! C’est pas magnifique le web ? En même pas 5 minutes vous pouvez obtenir gratuitement une liste avec des centaines de clients ou partenaires potentiels !!!

Truc n°2. Utilisez les groupes (Linkedin/ Viadéo) et les forums

Inscrivez-vous dans des groupes de référence pour votre business ou vos nouveaux clients. Ensuite, dans le groupe en question, entrez en contact avec les personnes qui sont particulièrement intéressantes pour vous ! A vous d’envoyer des mails bien personnalisés et séduisants dans vos demandes de contacts…

Et vous, comment vous utiliser les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients ?

Credit photos : CC Crowd at the International Eucharistic Congress, 2012/ Burns Library, Boston College,