Les 3 stratégies d’utilisation de Linkedin et Viadeo

Publié le 10 septembre 2012 par Mediassociaux-Academy

Bien utilisés, Linkedin et Viadeo peuvent apporter de nombreux avantages à l’entreprise.

Linkedin et Viadeo sont deux réseaux sociaux professionnels relativement identiques en termes de fonctionnalités. L’un est américain, l’autre français. Le premier convient davantage aux entreprises travaillant à l’international, le second sera plus privilégié pour un usage national.

 
L’usage le plus connu de ces réseaux sociaux est l’augmentation de sa visibilité et de ses compétences afin d’optimiser les opportunités d’emplois.
Certes cet usage est très répandu, mais il reste restrictif.

Ces réseaux sociaux, bien utilisés, permettent plusieurs autres opportunités pour l’entreprise :

  • Identifier des partenaires et fournisseurs
  • Identifier des prospects ciblés
  • Fédérer une cible autour de thématiques métier
  • Faciliter le recrutement de talents

Pour exploiter au mieux ces outils, il conviendra de bien comprendre les fonctionnalités et possibilités avant de définir un plan d’action efficace optimisant le temps passé sur ces plateformes.

A la Médias Sociaux Academy, nous considérons qu’il existe 3 stratégies d’utilisation de ces outils :

  • la stratégie de présence
  • la stratégie d’engagement
  • la stratégie pro-active

PRESENCEENGAGEMENTPROACTIF

Optimisation profil personnel et page entreprise

Augmentation de la visibilité

Engagement avec son réseau

Engagement avec sa cible

Développement d'une communauté

Définition d'objectifs de recherches

Utilisation de son réseau

Lien entre le réel et le virtuel


Et vous à quel niveau êtes vous ?