Bien utilisés, Linkedin et Viadeo peuvent apporter de nombreux avantages à l’entreprise.
Linkedin et Viadeo sont deux réseaux sociaux professionnels relativement identiques en termes de fonctionnalités. L’un est américain, l’autre français. Le premier convient davantage aux entreprises travaillant à l’international, le second sera plus privilégié pour un usage national.
L’usage le plus connu de ces réseaux sociaux est l’augmentation de sa visibilité et de ses compétences afin d’optimiser les opportunités d’emplois.
Certes cet usage est très répandu, mais il reste restrictif.
Ces réseaux sociaux, bien utilisés, permettent plusieurs autres opportunités pour l’entreprise :
- Identifier des partenaires et fournisseurs
- Identifier des prospects ciblés
- Fédérer une cible autour de thématiques métier
- Faciliter le recrutement de talents
Pour exploiter au mieux ces outils, il conviendra de bien comprendre les fonctionnalités et possibilités avant de définir un plan d’action efficace optimisant le temps passé sur ces plateformes.
A la Médias Sociaux Academy, nous considérons qu’il existe 3 stratégies d’utilisation de ces outils :
- la stratégie de présence
- la stratégie d’engagement
- la stratégie pro-active
PRESENCEENGAGEMENTPROACTIF
Optimisation profil personnel et page entreprise
Augmentation de la visibilité
Engagement avec son réseau
Engagement avec sa cible
Développement d'une communauté
Définition d'objectifs de recherches
Utilisation de son réseau
Lien entre le réel et le virtuel
Et vous à quel niveau êtes vous ?