Les JO paralympiques sont-ils un événement ? Cette question est récurrente à chaque olympiade. De plus en plus médiatisés, ils sont aussi la source de nombreux débats. En effet, tous les 4 ans on nous ressort le même discours : c’est un scandale de ne pas accorder plus d’intérêt à cette compétition. Nous on pense qu’il ne faut pas en faire trop avec les paralympiques et on vous explique pourquoi.
_
Un manque évident de spectacle !
Si les JO paralympiques sont une très belle chose, il ne faut pas non plus porter la chose au firmament du spectacle. Un mec avec une prothèse ne nous fera pas autant rêver qu’Usain Bolt. Une course d’athlé en fauteuil ce n’est pas le top non plus. Malheureusement la multiplication des handicaps rend la compétition illisible, avec qui courent les aveugles ? Avec les sourds muets ou avec les manchots ? Le spectateur non averti portera davantage son attention sur le physique des athlètes que sur les performances. C’est dommage mais quand, dans une même course de natation, les athlètes n’ont pas le même nombre de bras, c’est normal. Alors oui on exagère mais à peine. On doit avoir du respect pour ce que font les athlètes, perso un homme tronc nous met 20 secondes sur un 100 mètres nage libre, mais on ne doit pas dire que cette compétition est à placer au même niveau que la grande. On ne dit pas que cela ne sert à rien, on pense bien évidemment le contraire, mais l’intérêt sportif est limité c’est un fait.
_
La télévision : le grand méchant loup
Beaucoup se sont indignés que les épreuves ne soient pas diffusées en direct sur les chaines publiques. Qu’auraient dis les vieux si on avait supprimé Toute une histoire pour mettre un match de basket fauteuil à la place ? Qui aurait regardé ce truc ? Le manque de passion fait que le service public nous fait juste un résumé une fois par jour. Rien de scandaleux à tout cela. On trouve même que la couverture des jeux paralympiques est meilleure d’olympiade en olympiade. On a dépêché Patrick Montel et Alex Boyon sur les lieux des épreuves, les handicapés ont du être content.
Les moralisateurs aiment chercher des combats, en ce mois de septembre les JO paralympiques sont leur cheval de bataille. Pour faire avancer les mentalités concernant le handicap, il y’a surement mieux à faire que diffuser les épreuves paralympiques en continue à la télé. Mais suffit qu’un blaireau parle de scandale pour que les autres emboitent le pas. On appelle cela de la prise de position circonstancielle. Dans deux semaine la majorité auront oublié qu’il y a des handicapés en France et se gareront sur leurs places de parking.
Le procès fait à France Télévision notamment est injuste. Toutes les épreuves ont été diffusées en direct sur le site de France TV, les moments marquant ont été repris dans les différents journaux de la rédaction. Les bobos de Télérama ont crié au scandale (http://television.telerama.fr/television/ou-regarder-les-jeux-paralympiques-de-londres,85857.php), pas plus de 5 minutes, il fallait écrire que Jean Luc Delarue était un connard. Qui peut dire qu’il n’a pas entendu parler des JO paralympiques durant ces 2 semaines ?
On le répéte, les JO paralympiques sont bien sur une bonne chose. Ils permettent aux athlètes handicapés d’être reconnus, de porter la lumière que les exploits de ces sportifs à l’immense mérite. Les polémistes à 2 balles, ne rendent pas service à cette compétition. Comme dirait l’autre la critique est facile, l’art est difficile.
_