Personne n’aurait pu prédire la fin du match après le début maladroit et peu confiant du Serbe, tenant du Titre à New York. Pourtant mené 5-2 par l’Espagnol David Ferrer avant l’interruption liée à la pluie, il revient sur le court métamorphosé et après la première manche concédée, il s’impose sans mal en 2h32 en 4sets (2-6, 6-1, 6-4, 6-2).
Si tout n’était pas écrit au début de la rencontre, lorsque le soleil fait son ‘come back’ sur les terrains de Flsuhing Meadows, le numéro 2 mondial récupère son sang-froid et son plus haut niveau de tennis. En effet, Djokovic a fait preuve durant les 2e, 3e et 4e manches d’un tennis flamboyant et extrêmement solide.
Le Serbe venant de perdre pour la première fois un set contre un joueur moins bien classé que lui en Grand-Chelem, déroule et enchaine des revers longs de ligne d’une grande efficacité et les volées pour s’imposer dans le deuxième set (6-1). La troisième manche redevient plus serrée et si l’Espagnol parvient à breaker Nole (3-2), il ne conservera pas son avantage longtemps et ne tirera pas profit des revers ratés de son adversaire pour remporter ce 3ème set au profit de Djokovic. Mais le Serbe ne s’arrête pas là et break d’entrée son adversaire. Dès lors le Serbe ne rate plus rien et signe un fin de match agonisante pour un David Ferrer qui avait jusqu(alors réalisé une très belle quinzaine à New York.
Une finale Djokovic / Murray historique
Si Djokovic vient de se qualifier pour sa troisième en finale en Grand Chelem cette année (Victoire à Melbourne et Finale à Roland Garros), c’est la première en Grand Chelem pour Andy Murray toujours en quête de soulever le trophée d’un Grand Chelem. Mais l’Ecossais récemment champion olympique répétera-t-il l’histoire de Lendl, son coach, en remportant son premier Grand-Chelem à New York ?
En tout cas, la confiance est au beau fixe pour le Britannique prêt pour cette rencontre historique malgré ses 8 défaites (contre 6 victoires) face au Serbe. Novak Djokovic quant à lui ne s’avoue non plus « favori » et selon tout reste à prouver lors du match de ce soir, qui selon produira du beau tennis.