Magazine Côté Femmes

Soin des cheveux et ingrédients de cuisine part 1 : le miel

Publié le 10 septembre 2012 par Longscheveux
..... Comme Sarah l’a proposé dans son commentaire, il serait judicieux de consacrer un ou plusieurs articles aux ingrédients de notre cuisine, qui offrent de fabuleuses vertus (et recettes de grand-mère) à moindre coût. Mieux vaut tard que jamais. Je ne souhaitais pas négliger cette dimension, dans ce blog, parce qu’adopter un mode de vie écologique et prendre naturellement soin de ses cheveux ou de son corps, ne doit pas rimer avec « dépenser plus ». Tout le monde n’a ni les moyens, ni la possibilité de commander des produits sur Internet, même si au cours d’une année, la solution se révèle plus rentable que d’acheter régulièrement son shampoing et ses masques déjà confectionnés.
..... Il existe une diversité inimaginable d’éléments adaptés aux soins des cheveux. A l’avenir, je les évoquerais régulièrement, soit sous forme de recettes assorties de résultats, soit séparément pour vous montrer leur action. Et comme en ce moment, je m’intéresse à nouveau aux propriétés du miel, ce sujet me donne l’occasion de partager mes soins autour de cet ingrédient qui, je le constate jours après jours, fait des miracles !
Une recette à base de miel pour de beaux cheveux longs

..... Plusieurs articles m’ont déjà donné l’occasion d’évoquer l’utilisation du miel, notamment pour ses supposées propriétés éclaircissantes. Ayant cessé l’application du henné depuis quatre mois, je souhaitais illuminer ma couleur en permettant aux couches de henné de dégorger au fil du temps. Et comme mes cheveux avaient besoin de soins hydratants en raison de leurs pointes fines et cassantes, j’ai repensé à mon expérience passée. Il n’y avait rien à perdre. 
..... En supermarché, j’ai trouvé du miel d’eucalpytus et de l’eau distillée. Comme autrefois, j’ai respecté les doses lors de la préparation (1 culière à café de miel pour 6 culières à café d’eau distillée, et ce plusieurs fois jusqu’à obtenir une quantité suffisante, puis j’ai rajouté une culière à soupe d’huile d’olive. A savoir, pour la longueur et la masse de ma chevelure, l’équivalent de 20 cl). Après versé le tout dans mes cheveux, emballé et laissé poser plusieurs heures dans un bonnet de film plastique, j’ai fais un shampoing.
Les résultats : des cheveux soyeux, lumineux et démêlés 

Je voulais vous montrer les résultats concernant l’aspect de mes cheveux, au bout de la troisième application, à savoir une application tous les 3 ou 4 jours) :
Soin des cheveux et ingrédients de cuisine part 1 : le miel
Une couleur éclatante, un henné qui dégorge visiblement sur certaines mèches.
Comme d'habitude, les racines non colorées, éclaircissent légèrement avec le miel. 
Soin des cheveux et ingrédients de cuisine part 1 : le mielSoin des cheveux et ingrédients de cuisine part 1 : le miel
Beaucoup de volume, de légèreté et de souplesse.  Un toucher très doux, très facile à coiffer de la racine aux pointes.
Soin des cheveux et ingrédients de cuisine part 1 : le miel
Un aspect plus uniforme et des pointes en meilleur état  (j’hésitais à couper beaucoup et finalement cela peut attendre).
(la couleur est bizarre et dégradée seulement à cause de la luminosité)
Des ingrédients faciles à trouver ! 

..... La recette est simple :
- eau distillée (vous évitez l’eau du robinet trop calcaire)
- miel (peu importe son origine)
- huile d’olive (ou toute autre huile que vous possédez dans votre cuisine).
..... Mélangez, secouez, versez sur les cheveux, essorez pour que les longueurs s’imprègnent, emballez dans du film plastique et attendez. C'est tout ! Vous avez le détail de l'application en cliquant ici. C’est rapide, simple, moins couteux et complet pour nourrir et hydrater votre chevelure. Et surtout, pas de risque de casse en appliquant votre masque, car vous n'avez pas besoin de démêler particulièrement vos cheveux.  
En quoi le miel est-il si bénéfique pour les cheveux ?
..... Les sucres et l'eau contenus dans le miel lui confère un pouvoir hydratant intense. Il s'agit également d'un aliment très riche en vitamines B et en oligo-éléments tels que le magnésium et le potassium.
..... Si nous pensons souvent à nourrir nos cheveux avec de l'huile végétale, ainsi que me l'a fait remarquer une lectrice,le manque 'hydratation a des conséquences néfaste sur l'apparence de la chevelure et favorise les fourches. Ainsi, essayez d'alterner les bains d'huile et les masques hydratants. Celui-ci est un bon compromis, mais j'ignore s'il sera suffisant pour les cheveux vraiment abîmés...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte