Les 10 et 11 septembre, se tiennent à Salé, au Maroc, les Journées de l’énergie, dans le cadre du projet de l’énergie durable « SURE ». Elle seront suivies, les 12 et 13 septembre, par une conférence sur l’énergie.
Les Journées de l’énergie proposent de nombreuses activités afin de sensibiliser la population à l’économie d’énergie et aux bienfaits des énergies renouvelables. Les habitants, et en particulier les enfants et les ménages, peuvent ainsi participer à différents jeux, concours, ateliers de dessin et de peinture, autour de la thématique de l’énergie.
Les différents acteurs de l’énergie, institutionnels ou ONG, peuvent exhiber leurs activités en termes d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Ces journées seront suivies d’une conférence intitulée « Les Énergies renouvelables au service du développement urbain durable: L’ expérience de la ville de Salé ». Le but de cette conférence sera de montrer les premiers résultats du projet Sure à travers l’expérience de la ville de Salé, qui a installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle municipale omnisports.
Les organisateurs espèrent encourager d’autres villes à s’engager vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020.