Voici une petite pièce de théâtre pour entrer dans une tragédie Antique grecque d’Euripide : le mythe de Médée, cette femme bafouée par son mari Jason, le chef des Argonautes, qui pour se venger assassine leurs propres enfants.
Charmée par Jason, elle va l’aider à subtiliser la Toison d’Or à son propre père, en lui permettant grâce à ses talents de magicienne de réussir les épreuves qui lui sont imposées. Mais Jason, s’est plus servi d’elle qu’il n’est véritablement tombé amoureux. Après leur fuite, ils se réfugient dans le royaume de Créon. Jason tombe amoureux de Créuse, la fille du roi, l’épouse après avoir répudiée Médée. Sa vengeance sera terrible : elle empoisonne Créuse, et tue ses enfants.
L’originalité de cette pièce est de raconter la tragédie sous l’angle des enfants Petit Jason (5 ans) et Petite Médée (9 ans) et d’aborder ce sujet sous son aspect moderne : un couple qui se déchire et divorce.
Outre ces quatre protagonistes, une nourrice vient faire le lien entre le monde des adultes et celui des enfants.
La lecture n’est pas aisée et laisse une impression assez désagréable en traduisant finalement parfaitement les malaises, l’incommunicabilité, l’irresponsabilité des adultes dans ce drame que les enfants subissent. La violence symbolique est forte, brutale, mais réaliste. Les enfants sont désarmés et acculés, les adultes égoïstes et aveuglés. Le drame prend forme petit à petit, les sentiments sont exacerbés (jalousie, trahison, détresse, dépression...) la fin ne va pas jusqu’au meurtre, mais elle reste ouverte sur une délivrance (le divorce) mais aussi sur l’indicible...
Une postface restitue cette pièce dans son projet et contexte : écrite en 1975 et destinée au jeune public. Lorsqu’elle a été jouée, il s’est avéré que les parents accompagnant leurs enfants ont été bien souvent plus bouleversés que leur progéniture. Cette pièce a marqué un tournant dans le théâtre pour la jeunesse.
Quelques billets et liens : sur le site des éditions Théatrales, Cécile Mouvet sur La poudre d'escampette, Madeline Roth sur Citrouille et Entre les lignes le blog des bibliothécaires de Gironde.
Les enfants de Médée
Suzanne Osten et Per Lysander, éditions Théâtrales Jeunesse – 2009 (1975 pour l’édition originale) – 7,00 €.