C'est l'Université Karthigayan Muthukaruppanof Manipal International de Selangor (Malaisie) qui est à l'origine de ce détecteur d'émotion développé à partir d'un algorithme qui se précise à chaque itération en s'ajustant à la forme de la bouche de l'utilisateur et de ses différentes émotions. Au départ, les chercheurs se sont basés sur des photos de personnes asiatiques pour former l'ordinateur à reconnaître les 6 émotions humaines principales, le bonheur, la tristesse, la peur, colère, dégoût, la surprise et la neutralité. La lèvre supérieure et inférieure sont analysées par l'algorithme telles des ellipses séparées.
«Il y a un intérêt croissant pour l'amélioration de l'interaction entre les humains et les ordinateurs en particulier dans le domaine de la reconnaissance des émotions humaine et à partir du visage», explique l'équipe. Mais le processus permettant à un ordinateur de reconnaître l'émotion derrière un vrai visage humain restait un défi, difficile à résoudre. Cependant, de nombreuses émotions profondes sont trahies par les mouvements de la bouche. Un sourire sincère, par exemple, implique, de manière quasiment universelle, la flexion des muscles autour des yeux, des mouvements de sourcils. Toutefois, les lèvres restent un élément essentiel de l'expression extérieure de l'émotion. Avec son algorithme, l'équipe est parvenue à qualifier, avec des courbes des lèvres, les principales émotions humaines.
Application possible d'un tel détecteur d'émotions, aider les patients à mobilité et à faculté de communication réduites à interagir plus efficacement avec les dispositifs de communication par ordinateur, par exemple.
Source: Int. J. Artificial Intelligence and Soft Computing, 2012, 3, 95-107 Lip pattern in the interpretation of human emotions (Visuel @ © Peter Atkins - Fotolia.com)