Afin de sécuriser ses appareils, Apple devrait faire l’acquisition d’une société spécialisée dans la numérisation des empreintes digitales dans les semaines qui viennent, quelques jours après que l’ iPhone 5 ne soit mis en vente.
L’entreprise se spécialise dans la sécurité mobile et développe des capteurs d’empreintes digitales 2D pour Apple. Les deux sociétés ont été en tractation depuis l’année dernière, il ya même des rumeurs qui suggèrent que la technologie pourrait faire son apparition sur l’iPhone 5 présentée mercredi.
«Verrons-nous la technologie des empreintes digitales dans le nouvel iPhone (ou iPad)? Cela semble presque certain », écrit Matt Brian du blog technologique MyNextWeb . « Les informations sont rares, mais le désir d’Apple de développer cette technologie rapidement, nous amène à supposer que nous pourrions la voir dans une question de semaines. »
Si la numérisation des empreintes digitales ne fait pas partie des nouvelles fonctionnalités de cette année, elle semble susceptible d’apparaître dans la mise à jour prochaine de l’iPhone 5.
Cette technologie pourra être utilisée afin de déverrouiller les appareils des entreprises qui transportent des informations sensibles, ou pour authentifier les paiements. Rappelons que la sécurité reste pour beaucoup d’utilisateurs le premier point de blocage autour des questions de paiements mobiles.
L’identification des empreintes digitales AuthenTec est en effet conçue pour fonctionner avec la technologie connue sous le nom de NFC, qui est déjà utilisée sur les téléphones Android de la société japonaise Fujitsu.
Dans un communiqué récent, le directeur d’AuthenTec Art Stewart a écrit: « Le véritable point d’ancrage pour nos capteurs intelligents aujourd’hui est le smartphone NFC. Le capteur intelligent renforce non seulement la sécurité, mais augmente considérablement la rapidité et la commodité des transactions de paiement mobiles. »
Avec un seul doigt sur le capteur intelligent, la technologie permet à l’utilisateur de déverrouiller son téléphone et allumer l’émetteur NFC pour permettre le paiement. L’ajout d’un capteur à balayage d’empreintes digitales sur l’iPhone 5 permettrait donc à la fois d’améliorer la sécurité mais aussi la rapidité des transactions !