José Anigo explique dans un entretien accordé au site officiel de l’OM, les raisons et la manière dont Joey Barton a signé : « Joe, c’est l’histoire d’un mariage qui n’était pas prévu. Nous allions à Londres avec Vincent Labrune pour discuter avec QPR du transfert de Stéphane Mbia et Joe était là avec son agent car on rencontre souvent de gens à Londres. Dans notre discussion avec lui, il nous a très vite expliqué son envie de venir jouer à Marseille. Au début, on s’est dit que ce ne serait pas envisageable financièrement mais, au fil de la discussion, on a vu que ce n’était pas une boutade et que ça pouvait être réalisé » explique le directeur sportif olympien.
« C’est parti ainsi et au deuxième rendez-vous, c’est devenu plus palpable car Joe a tout fait pour venir jusqu’à aller discuter lui-même avec les dirigeants de QPR pour faire baisser la part de son salaire qu’on devait verser. On sentait son envie de venir et on a donc fait le nécessaire pour que ça se fasse. On savait aussi qu’avec son image, ça allait faire un sacré buzz en France mais on savait surtout que c’est un très bon footballeur et, qu’en dehors des clichés, l’homme et charmant et intelligent. Quelqu’un de bien » assure José Anigo.
Une arrivée qui confirme que le club marseillais garde une attractivité en Europe : « La renommée du club, son public et tout ce qui va avec, c’est connu de tous les joueurs. Le Vélodrome est un volcan, les fans sont très chauds et ils le savent tous. Mais souvent l’élément essentiel dans les discussions, c’est l’argent. Mais ce n’était pas le cas avec Joe avec qui l’argent était secondaire. Il est venu sur un projet sportif. Il avait des propositions en Turquie et ailleurs mais il a préféré venir à l’OM » a-t-il ajouté.