Voila un autre aspect, très concret, de ce qui peut naître d’un jumelage entre deux villes. Si Bordeaux et Québec fêtent leurs 50 ans de jumelage, Barbey et l’Ampli en sont quant à eux à deux ans de collaboration étroite.
Plus qu’étroite en fait, puisque la structure Québécoise l’Ampli a même été créée de toutes pièces en 2010 sur le modèle de la Rock School bordelaise. Tout comme la Fête du vin ou le miroir d’eau, celle-ci était en effet l’une des particularités bordelaises qui avaient tapé dans l’oeil du maire de Québec Régis Labeaume lors d’une précédente visite en Gironde. Ni une ni deux, tout comme il a organisé la réplique de la Fête du vin et cherche un emplacement pour un miroir d’eau, «le maire Labeaume» a demandé au directeur de la Rock School Barbey Eric Roux d’accompagner la création d’une structure comparable dans sa ville. «Pour nous c’est évidemment extraordinaire de bénéficier de cette reconnaissance, cette onction venant d’outre-atlantique», se réjouit Eric Roux.
Scènes croisées Bordeaux/Québec
Depuis 2010, l’Ampli (un nom francophone était, ici, impératif !) est opérationnel : enseignements bâtis sur le concept pédagogique développé par la Rock School, mise à disposition de locaux de répétition et studios d’enregistrement, accompagnement des jeunes talents... seule manque, pour le moment, la salle de concert. Le bébé a bien grandit et l’Ampli vit désormais sa vie de son côté. Mais les deux structures travaillent toujours ensemble, notamment pour organiser des scènes croisées et des résidences d’artistes. Le Floiracais Beasty, déjà venu à Québec il y a quelques mois, vient d’y passer à nouveau plusieurs jours pour travailler avec un artiste québécois. Sur la grande scène de Bordeaux fête le vin à Québec, des groupes québécois et bordelais se sont succédés tout le week end. Pendentif, Petit Fantôme, April Shower, François and the Atlas Mountain et Beasty avaient été sélectionnés par la Rock School pour faire le voyage et bénéficier de cette exposition avec, peut-être, de nouvelles perspectives de diffusion. Bingo : les deux derniers ont été retenus par le programmateur de l’un des principaux festivals du Québec.• Sophie Lemaire
Plateforme en ligne
La Rock School lancera le 15 octobre la version beta de Buzzmymusic, une plateforme en ligne destinée aux artistes émergents. Il pourront y gérer, grâce à un seul outil, l’ensemble de leurs moyens de diffusion et promotion online : pages Facebook, compte My Space, Twitter etc... mais aussi commercialiser leurs titres en ligne de façon légale. C’est une société bordelaise, Wopata, qui développe ce service pour la Rock School Barbey. L’Ampli y est associé et proposera le service aux artistes québécois.