L’Afrique n’offre pas seulement des perspectives économiques intéressantes. C’est aussi une région géostratégique majeure pour la sécurité mondiale. En même temps que les compagnies occidentales se lancent dans une croisade économique en Afrique, Al Qaida y effectue des croisades d’un autre type.
Au cours des deux dernières années, les trois grands groupes affiliés à Al Qaida - Al Shaabaab, Boko Haram et ACQMI – ont gagné beaucoup de terrain en Afrique. Selon le GlobalPost, ces groupes pourraient se propager dans une bonne partie de l’Afrique et du Proche Orient. Seule l’Afrique australe serait épargnée pour le moment.
La propagation de groupes terroristes en Afrique est une histoire complexe. En gros, elle peut s’expliquer par ces causes principales :
- Depuis la mort de Ben Laden, l’axe Pakistan / Afghanistan est sous haute surveillance et a été particulièrement été affaibli. Le groupe terroriste doit se renforcer à l’extérieur de cette région.
- Le nouveau numéro 1 du groupe terroriste est africain (l’égyptien Ayman al-Zawahiri). Il peut paraitre normal qu’il «évangélise» son propre continent d’abord surtout quand on sait qu’environ 1 africain sur 2 est musulman. Remarquons cependant qu’il y a eu une forte résistance à l’extrémisme musulman en Afrique. Ce qui explique en partie pourquoi il a fallu autant de temps aux groupes extrémistes islamistes à prendre de l’ampleur.
- Les groupes terroristes africains ont profité des bouleversements politiques en Afrique en 2011 et 2012 pour renforcer leur présence dans les régions d’Afrique du Nord, du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
- Certains états africains ont été affaiblis par les bouleversements politiques ou ne disposent tout simplement pas de moyens pour implanter des programmes efficaces de lutte contre le terrorisme.
Des risques importants
La progression de groupes terroristes islamiques en Afrique de l’Ouest est particulièrement inquiétante. D’une part pour des raisons de sécurité de l’ensemble de la sous région et du continent tout entier. Le renforcement des groupes terroristes en Afrique de l’Ouest est une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Comme si les états africains n’avaient pas assez de la pauvreté et des conflits armés.
Ensuite, le terrorisme (et en particulier les mouvances Al Qaida qui sont réactionnaires et xénophobes) représentent une réelle tragédie économique. Le Mali, autrefois connu pour être le pays le plus pauvre de monde a bénéficié de plusieurs programmes de développement pour se sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Au cours des dernières décennies, des milliards de dollars ont été investis par les agences d’aide internationales, les ONG et les entreprises pour renforcer les capacités de sa population et re-dynamiser son tissu économique du pays. En Avril dernier, le pays a été victime d’un coup d’état qui a ouvert la porte à l’ACQMI et compagnie qui contrôlent maintenant le Nord du pays. Le coup d’état a eu pour conséquence d’affoler les ONG locales et les entreprises minières qui ont déguerpi dès les premiers signes de bouleversement politique. En attendant que les choses reviennent à la normale, ce sont des milliers de maliens qui ont fuit leurs villages et vivent actuellement dans des conditions précaires dans des camps de réfugiés.
Il y a aussi le groupe Boko Haram au Nigéria qui a été l’auteur de plusieurs actes d’une grande violence au cours des derniers mois. Si jamais ce groupe prenait le contrôle du Nigéria, ce serait une vraie catastrophe économique. Il faut savoir que le Nigéria est un géant africain à plusieurs égard : Il est le pays le plus peuplé d’Afrique. Son poids n’est pas seulement démographique mais aussi culturel et économique. Le Nigéria est un des pays leader dans le secteur des télécoms et de l’audiovisuelle en Afrique (notamment avec l’industrie cinématographique Nollywood). Par ailleurs le Nigéria est un pays très riche en matières premières (dont le pétrole).
Est ce que Al Qaida serait devenu le dernier recours pour les pays en développement? Il parait évident que non.
Vous aimerez aussi
Excellent article sur le terrorisme en Afrique de l’Ouest : L’Afrique de l’Ouest, nouveau « théâtre des opérations » du terrorisme mondial, par Babacar Ndiaye
Les printemps arabes sont-ils en train de rebooster Al-Qaïda ?
Afrique du Nord et Mali : Terrains privilégiés du retour en force d’Al-Qaïda
Le Sénégal dans l’œil D’Al- Qaïda