Depuis ses débuts le Festival d’ Automne a comme tradition de réaliser des spectacles monographiques de pays, comme cela a été le cas de la Chine, Égypte, Corée, Inde, Iran, entre beaucoup d’autres. Malgré qu’il s’appelle d’automne, il y a des spectacles que commencent déjà en juin, et se prolongent jusqu’en janvier.
En nous concentrant dans la programmation de septembre nous remarquerons: en ce qui concerne les arts visuels la monographique; East side story, avec des vidéos d’artistes croates qui ont commencé à travailler pendant l’ère soviétique dont les noms sontGrubić, Kulunćić, Maljković et Polkaj.
L’artiste suisse Urs Fischer nous présente des sculptures détruites, décapitées ou ressuscitées.
Tilda Swinton et Olivier Saillard avec la performance The Impossible Wardrobe, dans laquelle on nous présente des costumes de toutes les époques dans un style romantique et à la fois paradoxalement industriel.
Quant au théâtre, nous remarquerons René Pollesch, un des directeurs allemands les plus radicaux, qui nous présente l’œuvre Je te regarde dans les yeux, contexte d’aveuglement social!: Une pièce avec une grande charge de contenu social, et une féroce critique du présent, où se caricaturent les conventions du théâtre interactif.
La grande dame des lettres brésiliennes Clarice Lispector, grande chroniqueuse du 20ème siècle, connue pour transformer les anecdotes et chroniques de chaque jour en contes surréalistes. Bruno Bayen dirige La Femme qui tua les poissons, inspiré sur La Découverte du monde avec l’acclamée et énergique actriceEmmanuelle Lafon.
La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht, une des œuvres les plus surprenantes du dramaturge allemand, est mise en scène par Heiner Mü̈ller avec Martin Wuttke comme protagoniste, une des figuras clés du Berliner Ensemble et dont beaucoup se souviendront pour son interprétation d’Hitler dans Dans Inglourious Basterds.
Dans l’œuvre Forecasting, Giuseppe Chico et Barbara Matijevic, nous montre la troisième partie d’une trilogie conçue pour l’écran d’un ordinateur dans laquelle apparaissent des vidéos de Youtube qui interagissent avec les corps des acteurs et l’histoire est remplacée par la nouvelle ère technologique.
Une autre œuvre dont nous pourrons profiter est La Barque le soir du poète et romancier norvégienTarjei Vesaas adaptée par Claude Régy.
Christoph Marthaler nous introduit à Foi, Amour, Espérance; une œuvre écrite par Ödön von Horváth en 1933 et qui est encore d’actualité.
En ce qui concerne la danse, nous pourrons profiter de Locus Focus, où nous poussons admirerMin Tanaka, acteur et danseur japonais qui explore l’interaction de l’être humain avec la nature. Ceux qui le connaissent déjà savent que c’est un artiste très proche d’Hijikata Tatsumi et du Butoh.
Quant à la musique; Benedict Mason conduit Seventh; une œuvre composée parDavid Alberman et Rolf Hind; un duo entre 2 virtuoses qui non seulement font de la musique, mais qui dialoguent aussi entre eux et avec leurs instruments, inventent, jouent en reflétant l’illusion de Mason par rapport à la perception avec des airs électroniques.
Chaque évènement a lieu dans un théâtre et espace différent, ainsi qu’il ne faut pas oublier de jeter un œil à la programmation pour voir les dates, les lieux et les prix. Consulte leur programmation sur http://www.festival-automne.com/program-2012.html.