le guide Bettane et Desseauve 2013

Publié le 10 septembre 2012 par Dupere

En France, il existe deux guides vins qui font référence, celui de la Revue du Vin de France déjà commenté il y a peu et celui de Bettane et Desseauve (anciens de la RVF) et qui édite aussi leur propre classement.

Le guide vert, comme le Michelin est basé sur 3 étoiles, celui-ci est basé sur 5 niveaux appellés BD.

Bonne nouvelle Dupéré Barrera obtient deux BD (seul 3 domaines en côtes de Provence obtiennent 3 BD, ce sont des gros domaines historiques de l'appellation : Sainte Roseline, Sainte Marguerite et Saint André de Figuière).

Le Blanc du Clos de la Procure 2010 est dans le palmares des 5 meilleurs vins blancs de la Provence (avec un AOC Bellet et un AOC Palette).

Ce qui est intéressant, c'est de croiser les classements et notes des divers guides vins. On n'obtient ainsi le nom du meilleur producteur de l'AOC Côtes de Provence (sur l'ensemble des avis des journalistes).

Sinon, pour ce qui est des commentaires voici l'appréciation générale :

"Négociant de talent dans le Sud est, vignerons bios en côtes de Provence, Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera sont de grands agitateurs de tannins, avec des cuvées concentrées de belle harmonie.

La cuvée Très longue macération est l'une des plus abouties de la Provence et le Clos de la Procure est un terroir d'argilo-calcaire de premier ordre qui donne des vins profonds et savoureux."

Le clos de la Procure rouge 2010 obtient 16.5/20 

"Accents de cassis et d'épices au nez, belle amplitude en bouche avec un tanin qui devrait évoluer de façon harmonieuse."

Le clos de la Procure blanc 2010 dans le palmares obtient 16/20

"le gras se mêle de façon harmonieuse à une tension sous jacente qui relance bien la fin de bouche"

   Le côtes de Provence blanc "en caractère" 2010 second vin des cuvées nowat et procure obtient 15/20

"Nez très frais avec des notes iodées, bouche en tension et en fraîcheur avec une finale saline et des touches d'agrumes."

   Le TLM enfin (très longue macération 2009 rouge) obtient 15.5/20

"Nez de fruits noirs et d'épices, attaque voluptueuse, texture soyeuse et tanin profond."

 

Fier de  cette reconnaissance, au passage également bravo à Jean luc Thunevin pour son Château Valandraud qui vient d'être classé premier grand cru classé de Saint Emilion !