Dans cet article nous allons présenter les tout derniers chiffres de la Fevad en matière de e-commerce. Ces chiffres seront présentés en différentes parties… Vous allez voir que le e-commerce est en plein essor. A vous de jouer, e-commerçant, pour être être présent sur les places de marché !
1. Constat général
- Le commerce en ligne a subi une croissance de 22% sur le premier semestre 2012 d’après la Fevad.
- Les ventes en ligne ont donc représenté plus de 21,8 milliards € de CA sur ce premier semestre (en comparaison : 17,8 milliards sur la même période en 2011).
- Cela donne comme progression pour le second trimestre 2012 : +21%
- Pourquoi une telle progression ? Grâce aux nombreux nouveaux sites e-commerce et boutiques en ligne : aujourd’hui, il y a plus de 109 800 sites marchands.
- Cela représente 20 300 nouveaux sites en un an.
- La Fevad déclare, pour se faire un ordre d’idée : « qu’il s’ouvre plus d’un nouveau site marchand toutes les 30 minutes ».
2. Tendances d’achat
Les tendances en matière de e-commerce sont les suivantes :
- Les internautes achètent plus fréquemment mais pour des montants moins importants
- Une baisse de valeur du panier d’achat : le montant moyen est de 89€ (chûte de 4%)
- La carte bleue est le moyen de paiement le plus utilisé.
- Le secteur le plus dynamique est celui de l’habillement en ligne. Il a subi une hausse de 11% sur la période.
3. Les Cyber-acheteurs
- Il y a eu 31,7 millions de cyberacheteurs au 2ème trimestre .
- Près de 8 internautes sur 10 (78,2%) ont donc déjà acheté en ligne.
- La plus forte progression concerne les internautes les plus âgés : les 50-64 ans sont 11% de plus à acheter en ligne par rapport à 2011. Les 65 ans et plus représentent quant à eux une hausse de 8%.
4. Le m-commerce
- La Fevad déclare que les ventes réalisées sur mobile ont une « progression exponentielle ».
- En effet, le chiffre d’affaires trimestriel de l’internet mobile a été multiplié par 4 depuis le 1er trimestre 2011.
5. Les sites marchands
- Amazon, eBay, Cdiscount, la Fnac et Priceminster sont les places de marché qui ont attiré le plus de visiteurs.
- Sur mobile, on retrouve Amazon, Groupon, Voyages-Sncf, eBay et enfin Vente-Privée.
6. Le e-tourisme
- 9,8 millions d’internautes ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 5 des « Agences de Voyages » en ligne ci-dessous (2eme trimestre 2012). Ce qui représente une légère baisse par rapport à la même période en 2011 (4% de moins)
- Les 5 premières agences de voyage en ligne touchent 22,3% des internautes, ce qui n’est absolument pas négligeable.