"Le travail de relecture de la tradition picturale s'effectue ainsi pour Picasso à travers celles données par ses prédecesseurs. La peinture de Manet ou d'Ingres, les fresques de Puvis de Chavannes, les transcriptions iconoclastes de Cézanne forment quelques-unes des clés lui permettant d'en décrypter et actualiser les principaux accords. Picasso regarde Manet, regardant Goya. Picasso regarde Manet regardant les gravures de Raimondi, regard Raphaël. Picasso regard Greco peintres d’icônes regardant Titien. Picasso regarde Ingres, regardant Poussin et Raphaël et des photographies de studio. Picasso regarde Cézanne regardant Poussin et Greco et des photographies de modèles nus. Picasso regarde van Gogh regardant Rembrandt. Picasso regarde Poussin et David et Delacroix. Picasso regarde le douanier Rousseau regardant des albums d'images. Picasso les regarde tous à travers les images dont il fait collection" (p. 22)
Anne BALDASSARI, La peinture de la peinture, article publié dans le catalogue Picasso et les Maîtres (RNM), à l'occasion de l'exposition, du 8 octobre 2008 au 9 février 2009 (Paris, Grand Palais, Musée du Louvre, Musée d'Orsay)