Quels défis pour les ONG face aux mutations du secteur de développement ?
Publié le 10 septembre 2012 par Cmasson
Les 19 et 20 septembre, au Palais Brongniart, ACF participera à deux tables rondes dans le cadre du Forum Convergences 2015, dédié aux objectifs du millénaire pour des partenariats innovants contre la pauvreté.
Le 19 septembre de 14h30 à 16h, la première table ronde, à laquelle participera Benoît Miribel, Président, d’ACF, se concentrera sur
"Les défis pour les ONG face aux mutations du secteur du développement ?".
Le secteur du développement connaît aujourd’hui de profondes transformations. Le développement de la coopération Sud-Sud et la montée en puissance d’acteurs nouveaux, tels que la société civile du Sud, les collectivités locales ou les entreprises modifient l’écosystème du secteur du développement. L’évolution des paradigmes, qui tendent à mettre l’accent sur de nouvelles thématiques d’intervention, et les changements dans les pratiques des bailleurs incitent également les organisations non-gouvernementales à revoir leur positionnement et leurs modalités d’interventions. Comment les ONG s’adaptent-elles à ces mutations ? Les stratégies diffèrent fortement selon les organisations.
La deuxième table ronde,
le 20 septembre de 11h15 à 12h45, à laquelle participera Jean-François Lamoureux, administrateur d’ACF, aura pour thème :
"Quelles solutions pour assurer la sécurité alimentaire à l'échelle d'un territoire ?"
Cette session aura pour but de présenter plusieurs projets locaux visant à la sécurité alimentaire, leurs principaux facteurs de réussite ainsi que leurs limites éventuelles. Elle débouchera sur la formulation par les intervenants d’une série d’idées innovantes et/ou de recommandations en vue d’actions locales pour la sécurité alimentaire dans une approche durable.
Pour en savoir plus : http://www.convergences2015.org/fr
Le programme en ligne.
Tags: