écrit par Axel Dufey
GFK Consumer Choices a réalisé une étude sur les ventes de mobiles et de smartphones en France et globalement, il ressort de cette étude que les Français achètent de plus en plus de smartphones et surtout, de nouveaux modèles.
D’après l’étude, les ventes de smartphones atteindront en 2012 les 13,3 millions d’unités vendues contre 9,6 millions de mobiles, ce qui fait une hausse de +16% de ventes des smartphones par rapport à 2011. Les ventes sont devenues plus importantes sur des offres sans forfait et le prix ne ralentis en rien les utilisateurs, puisque les ventes de smartphones haut de gamme atteignent 36% contre 39% pour le bas de gamme. Myriam Saidi, Chef de Groupe Télécom chez GFK Consumer Choices explique :
Sur le haut de gamme les constructeurs rivalisent dans la course au toujours plus, notamment avec des tailles d’écrans qui dépassent 4.5 pouces ! En effet en 6 mois ces produits représentent déjà 13% des ventes.
Il y a de plus en plus de nouveauté sur les smartphones, ce qui peut expliquer la hausse des vente. En effet, au premier trimestre 2011, il y avait 69 modèles de smartphones, alors qu’à la même période, en 2012, il y avait déjà 118 produits commercialisés. Cette hausse des ventes risque encore d’augmenter en fin d’année 2012, puisque plusieurs modèles sont attendus par les utilisateurs francophones comme les mobiles sous Windows 8, les nouveaux modèles sous Android ou avec l’iPhone 5 qui débarque prochainement… De plus, d’autres nouveautés technologiques vont voir le jour en 2013, comme les écrans flexibles ou un réseau 4G plus développé, ce qui devrait favoriser encore plus l’achat de smartphones par les Français.