Japon-Okinawa : "Nous ne voulons pas de l'Osprey, l'avion le plus dangereux au monde"

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche sur l'île de Okinawa (sud). Elles ont protesté contre le déploiement de l'avion militaire américain Osprey, après plusieurs accidents impliquant cet appareil.

Les manifestants réclament que Tokyo et Washington annulent sans attendre le projet de déploiement de douze avions MV-22 Osprey sur la base américaine de Futenma sur Okinawa. Ils demandent aussi la fermeture de cette base, en pleine ville.
La participation à la manifestation était estimée à plus de 100.000 par les organisateurs et à des dizaines de milliers par les médias locaux.


"Nous ne voulons pas de l'Osprey, l'avion le plus dangereux au monde", proclamait une banderole brandie par les manifestants, selon les images retransmises par la télévision.

Deux autres manifestations ont eu lieu sur deux îles de l'archipel d'Okinawa, et plusieurs milliers de personnes ont encerclé le bâtiment du parlement à Tokyo.
Douze Osprey ont été déployés en juillet au Japon. Ils sont censés être utilisés à partir du mois d'octobre depuis Funtenma, à Okinawa, où la présence militaire américaine est devenue indésirable pour la population.
Un accident s'est produit avec un Osprey, en avril au Maroc, puis un autre en Floride en juin, ainsi que le bruit de l'appareil, amené à voler au-dessus de zones habitées, inquiètent les habitants et le gouvernement japonais. Jeudi dernier, un Osprey a dû atterrir en urgence dans un quartier résidentielle à Jacksonville (Caroline du Nord), près d'une base de Marines.