Pour 4 personnes Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 minutes
400 g de pleurotes
2 oranges
2 pamplemousses
1 petit bol de croûtons
1/4 botte de persil
40 g de beurre
1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol
1 filet de vinaigre de Xérès
Sel, poivre du moulin
- Lavez et ciselez le persil. Pelez les agrumes à vif ( en enlevant la peau épaisse avec la peau blanche ). Détachez les quartiers. Dorez-les dans une poêle avec 20 g de beurre, 1 minute sur chaque face.
- Faites frire les croûtons 2 minutes à la poêle dans le beurre restant et l’huile. Mettez-les de côté. Coupez si nécessaire les pieds des pleurotes. Lavez-les rapidement à l’eau froide. Égouttez.
- Cuisez-les dans la poêle 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Salez et poivrez à mi-cuisson. Lorsque l’eau de végétation s’est évaporée, versez un trait de vinaigre et le jus des agrumes. Ôtez du feu.
- Intercalez les quartiers de pamplemousse et d’oranges sur le pourtour des assiettes. Dressez au centre les champignons.
- Parsemez de croûtons et de persil. Servez
A propos du pleurote : Choisissez-le un peu cassant, sec, ferme, non effiloché. Bien frais, il se conserve pendant 8 jours au réfrigérateur. Sa chair élastique durcit en vieillissant et demande une cuisson plus longue. Il remplace le champignon de Paris avec succès dans de nombreuses préparations.