La stéréotomie en chaire à l'église Sainte-Croix de Maussane-les-Alpilles (13)

Par Jean-Michel Mathonière

Construite de 1750 à 1754 au cœur du village de Maussane, de par la volonté et le financement d'un seul homme, Jospeh Laugier de Monblan, l'église Sainte-Croix possède une chaire à prêcher remarquable.


Trompe pour soutenir la chaire, trompe pour la couvrir, la stéréotomie règne véritablement en maître.

On la retrouve également dans l'arrière-voussure du porche de l'église.


© Photographies Jean-Michel Mathonière, D.R.

De manière générale, l'ensemble de l'édifice est en belle pierre de taille (nous sommes à proximité immédiate des carrières des Baux-de-Provence et de Fontvieille). L'église est de style néo-classique et elle a été conçue par l'architecte avignonnais Joseph-Abel Mottard. La construction fit appel à des maîtres maçons de Tarascon, dont Antoine Damour, élève de Jean-Baptiste Franque dont on sait tout l'intérêt pour la stéréotomie.

Il est d'ailleurs à noter, pour prolonger des remarques faites par ailleurs dans mes recherches quant à la frontière ténue entre Compagnons tailleurs de pierre et architectes/ingénieurs, que Damour est, selon les chantiers, qualifié tantôt de maçon (c'est-à-dire entrepreneur en pierre de taille), tantôt d'architecte. Nul doute en tous les cas qu'à cette époque et en ce territoire, de nombreux Compagnons tailleurs de pierre, Passants ou Étrangers, travaillèrent sur ce chantier.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)