Attention, que du spoiler ci-dessous, donc si vous n'avez pas encore joué à Resident Evil revelations réfléchissez bien avant de lire ce qui suit. Pour les autres, cet article intègre mon dossier RE rédigé l'an passé.
2004. La ville ultramoderne de Terragrigia, construite une dizaine d'années auparavant et située en pleine mer méditerranée, est victime d'une attaque bio-organique du groupe terroriste Veltro qui a récupéré le fruit des travaux de feu Umbrella. Aucun survivant et une ville rayée de la carte par le FBC (Federal Bioterrorism Commission, concurrente du BSAA) qui évite alors toute contagion, mais de gros doutes sur ce qui se passa réellement là-bas.
2005. Le BSAA qui recherche activement Veltro fini par découvrir deux pistes sérieuses: une base en Russie et un bateau de croisière en méditerranée. Plusieurs agents sont envoyés sur les lieux, découvrent que le groupe terroriste a été liquidé et que le navire fantôme Queen Zenobia contient en son sein de bien terribles productions qui ne demandent qu'à se répandre pour semer la terreur. Pire, il y a en réalité trois Queen strictement identiques dans cette mer et donc trois fois plus d'ABO - zombies, hunters, chiens, tyrans - qui peuvent se répandre, ainsi qu'un encore plus terrible virus touchant la faune aquatique: le T-Abyss. Chris, Jill, Parker, Quint et Keith réussissent à mener à bien cette intervention sur plusieurs fronts, détruisent les navires ainsi que les monstres qui s'en étaient échappés, et mettent en évidence l'action du président du FBC qui jouait alors double-jeu: en effet, il avait lui-même orchestré la destruction de Terragrigia en collaboration avec Veltro afin de démontrer au monde entier l'étendue de la menace biologique et ainsi solidifier son entité contre le BSAA, avant de trahir l'organisation terroriste en répandant le virus sur ses soldats. La vérité éclatée, le FBC est dissout, ses membres rejoignant un BSAA désormais seul dans son action (et plus solide que jamais).
Pourtant, un échantillon du virus T-Abyss se retrouve entre de mauvaises mains. Jessica, partenaire de Chris en début de mission et taupe infiltrée de Wesker au sein du BSAA, parvient a en apporter une éprouvette à son redoutable chef.
A suivre...