Magazine Focus Emploi

Les 1ers Trophées marketing communication de la profession comptable

Publié le 26 mars 2008 par Didier Plane

      

Logo_trophees_gif

·           Une initiative originale pour valoriser les réalisations des cabinets.

Quels constats nous ont amené à lancer ses 1ers Trophées marketing communication de la profession comptable ?

Depuis l’adoption du code de déontologie par le conseil d’Etat nombreuses sont encore les interrogations sur l’aspect communication :

- Quoi faire ?

- Qu’est ce qui est efficace ?

- Comment se différencier ?

Au quotidien dans les cabinets nous avons constaté un accroissement exponentiel d’actions innovantes et différenciatrices.

Ceci notamment par : des actions sur la politique d’offres, des démarches de spécialisation clients, l’optimisation des outils technologiques, un travail efficient sur les encadrants et collaborateurs, la mise en place de fonctions spécialisées, une communication forte sur le tissu économique de proximité …

Aux vues des avancées, de l’enthousiasme d’interlocuteurs, nous avons logiquement initié cette démarche visant à valoriser les cabinets et la profession comptable.

Quel est l’objectif de ses 1ers Trophées :

Cette initiative est destinée à accélérer le processus en créant une émulation saine et constructive pour l’ensemble de la profession.

L’objectif étant de permettre une valorisation des cabinets à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la profession. Les trophées étant l’opportunité de renforcer leur communication vis-à-vis de leurs clients, prospects et l’ensemble de leur environnement.

Au-delà des cabinets qui seront primés, la participation est une réelle opportunité au cours de la phase de sélection de démontrer sa pro activité et son dynamisme.

Chaque cabinet participant bénéficiant notamment d’un logo « membre des trophées» que certains ont déjà utilisés pour leurs vœux 2008.

Logo_membres

Au-delà nous allons communiquer aux cabinets participants une présentation pour leurs équipes de collaborateurs, et un press book leur permettant de véritablement capitaliser sur cette action.

Comment vont se dérouler les trophées ?

Plusieurs catégories sont prévues en fonction de la taille des cabinets pour tenir compte des spécificités de la profession.

Les cabinets peuvent participer à 3 types d’épreuves :

Marketing de l’offre
Les cabinets sont jugés sur l’innovation en matière de conception et présentation de l’offre et de l’adaptation à la problématique client.

Marketing relationnel
Les cabinets sont jugés l’optimisation de l’utilisation du fichier clients : qualité du cahier des charges, taux de remplissage, originalité de l’exploitation des données, résultats obtenus.


Stratégie de communication

Les cabinets sont jugés sur l’utilisation créative d’un média : plaquette, mailing, e-mailing, SMS, newsletter, blog, site Internet, événementiel, …

Comment seront faites les sélections ?

·           Un challenge encadré par des professionnels

Le jury composé de spécialistes du marketing et de la communication, de chefs d’entreprise et d’institutionnels choisira parmi les finalistes après une première phase de présélection.

Une soirée de gala est prévue le 10 Octobre 2008 au Sénat pour la remise des prix.

Une déclinaison par taille de cabinet sera effectuée :

- Cabinets < à 10 personnes

- Cabinets de 10 à 50 personnes

- Cabinets > à 50 personnes

- Groupes de cabinets ayant initiés uneaction commune

Les actions associées aux trophées ?

Parallèlement aux trophées « cabinets » nous avons souhaité favoriser la créativité des futurs acteurs de la profession par un trophée vision prospective du cabinet initié au niveau de l’école de comptabilité IGEFI

Le trophée école : MARCOM
Ce trophée récompensera le groupe d'étudiant ayant formalisé le projet le plus innovant en termes d'approche service vis-à-vis de clients de cabinets et de développement durable à 10 ans.
Les étudiants seront jugés sur la prise en compte concrète des problématiques clients et des TICS

Le projet vainqueur sera présenté dans le cadre de la soirée du 10 Octobre.

Cette action sera élargie au niveaunational en 2009.A cette fin chaque écolesera parrainée par un cabinet ce qui sera une opportunité pour les cabinets de renfoncer leurs synergies avec leurs écoles de proximité.

Enfin est initié le 1erannuaire des correspondants ou responsables marketing communication de la profession comptable.

Chaque cabinet se doit aujourd’hui à minima d’exercer une veille sur l’évolution de son environnement. Au-delà de responsables marketing et/ou communication. De nombreux dirigeants ou associés intègrent un aspect communication dans leur fonction.

A partir de cet annuaire qui sera le premier réalisé sur cette fonction sera initié un blog privatif d’échange à la fois témoignage et agitateur d’idées sur les pratiques au deuxième semestre 2008.

Les partenaires associés aux trophées   

Logos_partenaires_3

·           Les 7 partenaires des trophées témoignent activement à leur attachement à la réussite de la profession

Ils sont membre du jury pour le trophée école et relaient activement cette action auprès de la profession.

Au niveau de la mobilisation ?

Dors et déjà, plus de 1000 contacts ont eu lieu sur le site des trophées.

Deux groupements BKR Eurus et France défi encouragent cette démarche en tant que membre.

Quelles sont les démarches et dates à retenir ?

- Le cabinet reçoit le dossier d’inscription par simple demande sur le site des trophées

- A réception du dossier complété, Le cabinet reçoit un descriptif du dossier à constituer

- La date limite de remise des dossiers est le 8 Septembre 2008.

- Les cabinets seront contactés individuellement pour les informer de leur sélection.

- La remise des trophées aura lieu le 10 Octobre 2008

Vous souhaitez en savoir plus vous démarquer et valoriser vos réalisations, rejoignez notre site www.tropheecom.com pour recevoir un dossier de participation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Plane 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte