C'est par sa coupe de cheveux noire au carré que vous allez reconnaitre notre prochaine créatrice :
Chantal Thomass
Chantal Thomass (de son vrai nom Chantal Genty) est une fille de Septembre (1947), ca tombe bien! ; ) Comme beaucoup d'autres créateurs,elle baigne dans un milieu familial où la couture est reine puisque sa maman est couturière et va l'initier à sa passion. Elle commence donc la couture très tôt en reproduisant des patrons et en customisant ses uniformes d'écolière.
A 18 ans, ses parents l'émancipent pour pouvoir se lancer dans la vie. A 20 ans, elle apprend la couture et le stylisme en travaillant chez Dorothée Bis. Quelques années plus tard, elle présentera sa première collection en collaboration avec... sa maman. En effet, elle réalise les patrons pendant que sa maman s'occupe de la confection.
Sa première marque s'appelle Ter et Bantine. A un époque où la libération de la femme est le maître mot (1968), elle n'hésite pas à lancer une collection de sous-vêtements très sexy composé de guépières, corsets et porte-jarretelles mais aussi de prêt à porter! Ses premiers vêtements sont réalisés dans des tissus peints. C'est lorsqu'elle vend une robe à Brigitte Bardot puis à Michèle Mercier qu'elle commence à se faire connaître.
Ce n'est qu'en 1975 que la marque Chantal Thomass voit réellement le jour. Désormais, elle sera synonyme de séduction, et ne se limite plus aux sous-vêtements puisqu'elle propose également les bas et les collants. Les tabous disparaissent, et la polémique autour de sa collection aussi!
Cependant, elle n'est pas propriétaire de sa marque, et en 1995, elle en perd donc la possibilité d'exploitation. Ce n'est que 3 ans plus tard, suite à un procès, qu'elle récupère son nom! Pour faire revenir les projecteurs sur sa nouvelle collection, elle n'hésite pas et expose des mannequins vivants dans les vitrines des galeries lafayette!
Finalement, la marque Chantal Thomass est rachetée par Chantelle en 2011.
Aujourd'hui, son nom incarne le glamour et la féminité mais surtout la lingerie de luxe. Elle participe régulièrement à la customisation de nombreux produits de marque comme Barbie et Nivéa par exemple.
Le style Chantal Thomass
Avec Chantal Thomass, la femme est féminine, impertinente et fantaisiste. Elle n’est pas forcement dans la tendance mais est raffinée, et avec un petit côté pin up. Sa lingerie est parfois épurée et d'autres fois, on retrouve des froufrous partout. Dans tous les cas, les lignes sont marquées et marquantes.
Chantal Thomass s'inspire beaucoup des matières. Elle utilise la dentelle de calais, les broderies suisses et les imprimés italiens. Elle collectionne les livres anciens, et les magazines de mode. Elle possède des tonnes de lingeries anciennes. L'ancien l'inspire énormément, notamment le 18ème siècle (Marie-Antoinette).
Elle utilise des codes forts comme les noeuds, les capitons, le côté masculin/féminin... Elle a été la première à faire passer la lingerie pour de la mode, en la présentant lors de la Fashion Week et non plus uniquement durant les salons de lingerie. Cela a permis à la société de se familiariser avec la lingerie. Le sexy est rentré dans les moeurs.
Elle aime à dire : "J’ai joué des dessous comme des dessus en dévoilant et en voilant avec des dentelles et des transparences sensuelles".
Ses créations
Des dessous tellement Whaouh! ; )
Les collants de dentelle (qu'elle inventa!)
Des coques d'iphone :
sa collaboration avec Nivéa
Barbie relookée (c'est pas facile en petit, hein!)
Sa collection 2012, très libertine :
Sa boutique : un joli boudoir rose capitonné! ; )
Et sinon, pour rêvez encore un peu plus, je vous invite, pour le plaisir des yeux, à aller visiter le très joli site internet de Chantal Thomass. ; )
Le thème du ptit défi
Bon, alors là, je crois que vous me voyez venir comme le loup blanc... ;) Et puis, je ris sous cape à l'avance derrière mon clavier... Allez, je me lance, pour le prochain ptit défi d'octobre, nous aussi nous allons contribuer à la liberté de la femme, nous aussi nous allons oser, puisque le thème est : la petite culotte!!! Vraiment, j'aimerais voir vos têtes à l'annonce du thème de ce ptit défi! ; ) Il me semble que cela peut être simple, amusant, et surtout que cela risque d'être la seule et unique fois où on vous demande ce genre de chose! ; )
Allez, foncez, et pour vous y aider, voici quelques supers tutos/patrons que je vous ai dégotés sur le net :
36/38 : http://vidibio.free.fr/index.php/patron-culotte-coudre/
38/40 : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t3346-lingerie-Culotte-patron-tuto.htm
Toutes les tailles en français : http://www.threadandneedles.fr/blog/12603-faire-sa-petite-culotte/
Toutes les tailles, mais en anglais : http://m-sewing.com/patterns-catalog/women/underwear/panties.html
Si vous en trouvez d'autres qui ont l'air très bien, n'hésitez pas à mettre les liens en commentaires ci-dessous. Je suis sûre que vous aiderez beaucoup les copines! ; ) Et puis, j'espère que vous serez nombreuses à me suivre dans ce ptit défi... qui risque d'être bien amusant!
Pour s'inscrire, il suffit juste le jour du défi :
1. de poster vos photos sur votre blog en précisant que vous participer au ptit défi du 7
Certaines d'entre vous me demandent comment faire pour être informée du thème du ptit défi? Rien de plus simple, sur la droite de ce blog, il y a moyen de s'abonner au blog. En mentionnant votre adresse email, vous recevrez directement le thème du ptit défi dans votre boite mail.
Bref, n'hésitez pas, je vous accueille avec plaisir! ; )
Tu vas halluciner mais une fois de plus nos cerveaux créatifs étaient connectés !!!!!!
Je viens de finir de un cadeau pour la prof de danse de Clow' qui colle parfaitement au thème, alors au lieu de le montrer sur mon blog cette semaine, je le garde de côté pour participer à ton défi Chantal Thomas
Bisous ♥ ma belle !!
Heuuuu, là c'est vraiment un défi !
je vais y réfléchir.
Arf.....
Bien bien bien..;on va réfléchir aussi alors ^^
oh contente de lire qu'elle a recupere sa marque didonc...j'etais encore avec la perte du control.....en tout cas hummmm cela va etre plaisant a suivre...