Magazine Conso

Comment prendre soin d’une peau sensible ?

Publié le 10 septembre 2012 par Rubybzz

Comment prendre soin d’une peau sensible ?La peau sensible n’est pas un type de peau au même titre que les peaux grasses, sèches ou mixtes. C’est une caractéristique qui peut concerner tous les épidermes, quel que soit l’âge, de manière ponctuelle ou sur du long terme. L”hypersensibilité cutanée, souvent chez les personnes à la peau claire et fine, peut se traduire par des desquamations, des rougeurs, des tiraillements ou encore des picotements. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des peaux sensibles : environnementaux (froid, soleil, vent, changements de température), physiologiques (peaux fines, claires, qui desquament en surface et peuvent rougir facilement), réactionnels (produit de soins inadapté qui peut entraîner une réaction à un ou plusieurs des ingrédients qui le compose, une eau trop dure, une toilette trop énergique) ou encore des affections cutanées (dermite séborrhéique, acné rosacée, eczéma). Pour toutes ces raisons, il est préférables de choisir des produits de soins estampillés “peaux sensibles”, formulés généralement avec le moins d’ingrédients possible, voir sans colorant ni parfum. Parmi les molécules recommandées, on trouve la vitamine E pour son effet apaisant et l’aloe vera pour son action calmante, sans oublier les eaux thermales apaisantes.

Quels sont les bons gestes à adopter ?
1. Privilégier les eaux micellaires sans rinçage, les pains dermatologiques et les savons surgras pour se nettoyer le visage.
2. Utiliser une crème hydratante hypoallergénique qui ne provoque aucune réaction. Une fois qu’on a trouvé la bonne, on la garde !
3. Toujours avoir à portée de main une crème anti-rougeurs qui calmera en même temps les sensations de chaleur de votre peau.

On évite :
1. Les expositions abusives au soleil qui assèche et agresse encore plus votre peau.
2. L’idée de tester tous les nouveaux produits de soins qui sortent sur le marché. Les bancs d’essai ne sont pas pour vous !
3. Les lotions alcoolisées, les produits moussants et les soins abrasifs (peelings, gommages, crèmes exfoliantes ou désincrustantes), sans oublier les huiles essentielles.

Une bonne nouvelle toutefois : sachez que les peaux sensibles tendent à s’endurcir et à devenir plus tolérante avec les années car la couche cornée s’épaissit et devient moins perméable.

Faites-vous parti des hommes qui ont une peau sensible ? Comment vivez-vous cela au quotidien ? Quels sont les produits que vous utilisez et que vous pourriez recommander ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rubybzz 10965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine