Cette année, l'équipe féminine du LLMH (Lomme Lille Métropole Handball) joue en seconde division. Les données sont simples. Il y a 14 équipes : l'équipe championne monte en Ligue Féminine de Handball (Première division, le haut niveau national), les 4 dernières redescendent en Nationale 1. Il faut donc finir dans les 10 premiers.
Les gradins de la salle du Parc étaient loin d'être remplis pour cette première. Peut-être y avait-il 300 personnes au plus fort de l'affluence. La faute sans doute au beau temps, en ce qui s'annonce probablement comme le dernier week-end estival de l'année 2012.
Pourtant les Lommoises avaient bien besoin du soutien du public puisqu'elles entamaient la saison avec la réception de Cergy Pontoise, une équipe qui avait été la saison précédente à la lutte avec celle de Nice pour la montée en Ligue féminine. Et quand on voyait de quelle énergie, de quelle vivacité et de quelle précision elles firent preuve à l'échauffement, dans les tribunes on se demandait si les « ogresses » de Cergy n'allaient pas dévorer les « petites poucettes » de Lomme !
Mais il n'en fut rien et les Lommoises firent mieux que résister puisqu'elles ne subirent pas le sort de la chèvre de monsieur Seguin. Je ne vous accablerai pas des multiples rebondissements dans l'évolution du score. Mais sachez que le plus grand écart ne dépassa jamais deux buts en faveur de l'une ou l'autre équipe. On assista en fait à l'alternance de deux types de phases de jeu. Des périodes de fortes tensions, où les attaques exerçaient de fortes pressions infructueuses sur le but adverse, alors même que les gardiennes arrêtaient tous les tirs. Des moments de folie offensive où la balle circulait rapidement et des buts tout en finesse étaient marqués.
En tout cas, ce match nul avec l'une des plus grosses équipes de ce championnat montre que les Lommoises semblent armées pourla D2 et l'on attend donc impatiemment la suite.