«Femmes après coup, contre toutes les violences dire et reconstruire»

Publié le 09 septembre 2012 par Philippe Cadu

du 15 au 25 Septembre, de 12h à 20h au jardin du Grand Rond à Toulouse

«Femmes après coup, contre toutes les violences dire et reconstruire»

Vernissage, le 19 septembre à 18h30

en présence du photographe et d’associations locales,

   Performance artistique, le samedi 22 septembre à 19h00

          «Dix moi de chair, dix moi de chiffon pour porter témoignage, porter stigmate»

« Femmes après coup » est une installation photographique et sonore à partir des reportages de Lâm Duc Hiên pour dire les violences et témoigner des possibles reconstructions. Elle s’appuie sur des mannequins de vitrine, comme supports visuels, fenêtres sur le réel, celui des femmes d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe où Lâm Duc Hiên a travaillé avec Médecins du Monde. Les violences, qu’elles soient physiques, morales ou économiques ne sont plus des abstractions, les visages et les voix ne sont plus ceux de victimes anonymes, mais des femmes vivantes. Leur parole témoigne de leurs parcours et surtout de reconstructions possibles.

Le photographe Lâm Duc Hiên
Lam Duc Hien est né au Laos en 1966 de parents vietnamiens. La guerre civile le pousse à fuir son pays de naissance en 1975 pour les camps de réfugiés de Thaïlande, avant de s’exiler en France en 1977.
Diplômé des Beaux-Arts, il devient photographe et suit des organisations humanitaires. Il couvre la Roumanie libérée du joug de Ceaucescu, la Russie, les zones de conflit : Mauritanie, Kurdistan, Soudan, Bosnie. Membre de l’agence VU de 1995 à 2002. Il obtient le World Press en 2001 pour des une série de portraits sur les «Irakiens sous embargo ». Il est l’auteur de l’exposition « Mékong, histoires d’hommes» sur les grilles du Jardin du Luxembourg du 19 septembre 2009 au 6 janvier 2010.
www.lamduchien.com

Plus d’informations sur : www.femmesaprescoup.com