Nous avons eu l’occasion de le dire lors de la soirée L’Art et la Manière d’inspirer sa Tribu / Captiver ses publics au lieu de les harceler animée avec Sylvie Sauloup-Oger, un support de communication n’est pas un produit miracle.
Je rencontre régulièrement des entreprises qui mettent tous leurs espoirs dans leurs supports de communication pour booster leurs ventes (je parle ici par exemple d’une plaquette de présentation de l’entreprise, de ses services ou de ses produits). Bien souvent, au moment de notre rencontre, il est urgent de relooker ou d’éditer un nouveau support de présentation pour leur permettre d’entamer de nouvelles démarches commerciales.
Or, comme l’a si bien résumé Olivier Demaegdt lors de la journée Réveillez l’Entrepreneur qui est en Vous ! à laquelle je participais en juin dernier : « Il ne sert à rien d’affuter sa flèche pendant des heures, il faut partir à la chasse [au client] ! ». En d’autres termes : vous pouvez avoir la plaquette ou le site le plus parfait, encore faut-il l’accompagner d’actions de communication dans son sens le plus noble : des actions permettant d’entrer en relation avec l’autre, d’engager l’échange que ce soit par mail, de visu, via les réseaux sociaux. De cette manière, actions commerciales et communication se rejoignent.
Le fondement de cette communication c’est VOUS (individu et entreprise), votre discours et votre message. Inutile de partir à la recherche de solutions toutes faites, prêtes à l’emploi, de jargon incompréhensible. Soyez authentique et sincère, engagez-vous dans votre message, vous aurez fait une grande partie du chemin. Ce qui différencie une entreprise d’une autre ce n’est pas seulement ses produits et ses services ce sont ses choix, ses convictions, sa démarche et ses intentions. Ce sont les hommes qui la compose et qui la sculpte.
La deuxième constituante essentielle c’est l’AUTRE. Assommer ses prospects de « moi, je » ou de « nous, nous, nous » au fil de vos textes est insuffisant pour entrer en contact, pour que votre interlocuteur se sente compris et entendu. Avez-vous pris soin d’être vraiment à l’écoute de vos clients, de ce qu’ils souhaitent résoudre dans le fond en choisissant vos produits et vos services ? Sans ces questionnements et cette écoute, la relation et la communication sincère ne sont pas possible et votre prospect le perçoit. Vous risquez en plus d’obtenir une publicité de surface qui risque de ressembler à toutes les autres.
N’oubliez pas enfin qu’un site ou qu’une plaquette, aussi beaux et pertinents soient-ils ne remplacent pas le contact humain.
Votre attitude et votre discours sont déterminants et doivent être en phase avec vos supports. C’est sur ce principe que nous avons développé avec Sylvie Sauloup Oger (Directrice de l’Art et la Manière – théâtre d’entreprise et formations via les techniques théâtrales) la méthode I.M.P.A.C.T.® basée sur travail approfondi sur l’identité de l’entreprise, ses valeurs, sa tribu, ses messages et la meilleure façon de les porter pour inspirer et toucher vos publics.
Car finalement, le support de communication porte bien son nom : c’est un support, un outil d’aide à la présentation ou à la vente. Sa fonction est triple :
- Inviter à la rencontre
- Conclure un entretien
- Laisser une trace de votre passage
C’est donc simplement le prologue ou bien juste une étape de l’histoire que vous écrivez avec vos publics.
Nous vous souhaitons de belles rencontres sur le chemin ! ; )