Hollande lance l’agenda du changement et appelle à la mobilisation et au patriotisme

Publié le 09 septembre 2012 par Jeunegarde

Le Président parviendra-t-il à éteindre le « Hollande bashing » dont il est victime depuis la rentrée ? Si les attaques en Une de la presse et dans les éditos ne sont pas très tendres, les articles eux ne sont pourtant pas si dures que ça… Un filon pour les hebdos, une simple opération marketing pour vendre !

Sur TF1, ce soir le Président est venu répondre à l’impatience des français en lançant l’agenda du changement avec un certain nombre d’engagements lancés d’ici la fin de l’année pour redresser la France d’ici 2 ans en matière d’emploi et de réduction des déficits.

Relance de l’économie – créations d’emplois

Le Président se donne un an pour remédier au problème du chômage : mise en avant des emplois d’avenir, du contrat de génération, de la sécurisation de l’emploi – réforme bancaire – création de la banque publique d’investissement – compétitivité.

Pour faire baisser le coût du travail, le financement de la protection sociale ne devra plus porter uniquement sur les salaires. La piste d’une augmentation de la CSG est envisagée avec la taxation des revenus du capital.

Réduction des déficits

Comme il s’y était engagé pendant la campagne, François Hollande entend bien faire baisser les déficits et réduire la dette qui ne doit pas incomber aux générations futures. Mais faute de croissance il faudra trouver 30 milliards d’euros en 2013 : 10 milliards d’économies sur le budget de l’État – 10 milliards de prélèvements supplémentaires sur les grandes entreprises (en ciblant les niches fiscales) en sauvegardant les dispositifs d’allègements de charges sur les PME, et 10 milliards d’impôts sur les ménages les plus aisés (instauration d’une nouvelle tranche d’imposition à 45% et d’une taxe exceptionnelle à 75%). Revenant sur la polémique Bernard Arnault (patron de LVMH – 4ème fortune mondiale) , qui a demandé la double nationalité franco-belge, le Président a appelé au patriotisme alors que des efforts sont demandés à tous les français pour redresser le pays.

Les exonérations des heures supplémentaires seront maintenues pour les entreprises de moins de 20 salariés.


Tags: agenda du changement, croissance, déficits, emploi, Hollande