Poele a accumulation en terre crue

Publié le 09 septembre 2012 par Fizeo

Un poêle de masse ou poêle à accumulation est un appareil de chauffage qui compte sur des matériaux lourds (pierre, brique, béton) pour accumuler l’énergie d’une flambée rapide et intense (environ 2 h) et restituer longuement la chaleur une fois le feu éteint (jusqu’à plus de 24 h).

Les poêles à accumulation disposent également d’un circuit d’échange (canaux ou chicanes) permettant de récupérer la chaleur des fumées avant leur évacuation par le conduit.

 

 

La terre crue, fortement compactée est l’un des matériaux les plus performants en terme d’accumulation et de diffusion de chaleur. Concrètement, cela signifie qu’une douzaine de kilos de bois suffisent pour chauffer pendant environ 20 heures.

Les briques de terre crue qui constituent le poêle à accumulation sont écologiques et naturelles : en principe, les briques sont fabriquées à base de terre (environ 75%), de paille (environ 20%) et d’eau (environ 5%). Les briques sont séchées à l’air pendant plusieurs jours, avant de pouvoir être utilisées.

Elles existent dans une large variété de couleurs, obtenues grâce à des pigments naturels.

Les poêles à accumulation possèdent de nombreuses qualités :

La chaleur rayonnée est douce et constante, elle donne une sensation de bien-être avec des températures de 19°C dans la pièce.

Deux flambées maximum permettent de chauffer pendant 12h à 24h en fonction de la masse du poêle, la flambée étant courte, sans nécessité de faire durer les braises comme dans les poêles ou cheminées à foyer fermé classique.

Du fait de l’excellent rendement, la consommation en bois est assez faible.

Le poêle à accumulation peut brûler n’importe quel type de bois, y compris les résineux, du fait de sa double-combustion très efficace, et du fait qu’elle est basée sur une flambée vive et non sur du bois qui doit donner de braises incandescentes qui durent plusieurs heures. Cela permet donc de faire des économies sur ses achats de bois, en pouvant choisir autre chose que du bois dur (chêne, hêtre…).

Cependant certains inconvénients pourraient vous freiner dans cet achat :

Tout d’abord le prix élevé : les poêles classiques de qualité ont en général des prix inférieurs à 5.000 euros, alors que c’est le premier prix pour les vrais poêles à accumulation, qui peuvent coûter plus de 15.000 euros pour les plus massifs.

Du fait de leur masse très élevée, il se peut que vous ayez à consolider votre plancher afin de n’avoir aucun problème structurel.

Les poêles à accumulation sont longs à chauffer: un poêle froid mettra environ deux heures à atteindre un niveau suffisant de restitution de la chaleur, à éviter donc dans une résidence secondaire.

www.terre-et-flammes.fr