Tokyo Skytree est une tour de radiodiffusion, d’observation et un restaurant située dans le quartier de Sumida à Tokyo. Elle est devenue la plus haute structure au Japon en 2010 et a atteint sa pleine hauteur de 634 mètres en mars 2011, ce qui en fait la plus haute tour du monde, remplaçant la Tour de Canton, et la deuxième plus haute structure du monde après la Burj Khalifa (830 mètres). Sa hauteur fait prés du double de celle de la Tour Eiffel.
Dirigé par un groupe de six radiodiffuseurs terrestres, le projet de tour constitue la pièce maîtresse d’un grand développement commercial équidistant de Tokyo Skytree et la gare de Oshiage au nord-est de la gare de Tokyo. Un de ses principaux objectifs est de pouvoir relayer les signaux de télévision et de radio.
La tour possède trois pieds pour une stabilité maximale et une meilleure résistance aux séismes. Sa forme à partir de la mi-hauteur est cylindrique pour une meilleure résistance aux vents. Deux plates-formes d’observation à 350 et 450 mètres offrent un large panorama sur la ville.
Elle a été terminée le 29 février 2012, et a ouvert ses portes au public le 22 mai 2012. Depuis son ouverture elle a déjà attiré 1.7 millions de visiteurs. Le complexe commercial de cet édifice a quand a lui attiré prés de 18 millions de visiteurs, soit déjà plus de la moitié des 32 millions attendues en un an.
Quoi qu’il en soit cette tour deviendra probablement l’une des destinations touristiques majeures de la capitale nippone.
Les frais sont de 2000 yens (20 €) pour accéder jusqu’au niveau haut de 350 mètres et un extra de 1000 yens pour aller jusqu’au sol d’observation à 450 mètres.