Les « Résurgences »du peintre Michel Tosca sont à voir (absolument!) à la galerie La Source de Fontaine-les-Dijon, jusqu’au 30 septembre.
Vous allez visiter cette exposition le nez au mur! Et vous allez scruter de (très) longs moments ces étonnantes miniatures si raffinée,comme ciselées. On pense à de fines gravures,très travaillées. Mais non. Ces petites abstractions sont faites au pastel et plume ou pointe sèche.
Dans une sobriété de teintes (mais souvent subtiles et indéfinissables,quand ce ne sont pas des gris-noir-blanc),l’artiste fait naître d’inimaginables univers. Entre photo satellite,planche de botanique,planétarium,image de microscope…..On hésite! Au coeur de ces étranges petits mondes,ça fourmille,ça tourbillonne,ça serpente,ça buissonne,ça se ramifie,ça prolifère…Des créatures embryonnaires des premiers âges terrestres, des vies de fonds d’abysses, des morceaux de planètes, des éclats de galaxies…
Michel Tosca griffe,gratte,trace,couvre,fouille…En si peu de surface,il en dit tellement! Et on a un peu l’impression de tourner les petites pages de son grand livre,chapitre après chapitre (ses oeuvres sont regroupées par diptyques,triptyques ou autres ensembles.)
pas de photos pour le moment,mais je vous invite à aller voir le site de M.Tosca: http://www.micheltosca.com/index.php/fr/