Epreuve créée en 1978, les 24h du Mans sont l’épreuve reine de l’endurance moto mondiale.
Le mythe de ce circuit du Mans, est très certainement lié à l’époque ou tout le monde y allait en famille, et qui se transforma en tragédie en 1955, lorsque qu’une voiture finit sa course dans les tribunes,
Pour la moto, il y a eu aussi des tragédies, mais surtout en dehors du circuit, plusieurs décès étaient à décompter à l’occasoin de cette fête trop fêtée, mais comment ne pas oublier ses palettes de bières vendues à même le trottoir, les packs de bière chargés à même le réservoir de la moto, de runs en plein centre ville, et des burns jusque dans des commerces…C’était aussi l’invasion de la piste par les spectateurs, une ou deux heures avant l’échéance des 24h. Tout cela fait partie d’une époque révolue mais qui a contribué à la réputation de l’épreuve, aujourd’hui le spectacle sportif et humain prend le dessus.
Le départ « type Le Mans », les pilotes doivent traverser la piste pour rejoindre leur monture, qui s’effectuait également en auto mais seulement jusqu’en 1970, est devenu une référence pour bien d’autres épreuves.
La passerelle Dunlop un monument depuis 1923, la courbe mainte fois changée, porte tout simplement son nom, pour les plus belles photos du circuit, Michelin doit s’en mordre les doigts d’avoir raté un tel créneau de communication.
Quelques chiffres pour 2012 :
- 843 tours effectués
- un écart à l’arrivée de 69 secondes entre le 1er (Kawa France) et le 2ème le (Suzuki France)
- record distance parcourue 3532 kms, lié à d’excellentes conditions météo
- 1’38.562 pour le meilleur tour par l’équipe TT LEGENDS (les pilotes références du Tourist Trophy)
- 72% de fiabilité, près de 3 motos sur 4 arrivent au bout des 24h