Magazine Basketball

Marcus Camby a failli signer à Miami

Publié le 09 septembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Il aurait pu être le chaînon manquant. Le pivot de métier, gros défenseur et rebondeur qu'il manquait au Miami Heat. Mais Marcus Camby a finalement fait le choix du cœur.
"Once a Knick, always a Knick" ("Knick un jour, Knick toujours" pour les non-anglophones), voilà ce qui sera inscrit sur le maillot des Knicks cette saison. Une formule qui pourrait être appliqué à Camby, qui revient sur les terres de ses exploits, à l'époque où Big Apple fonçait vers la finale NBA (perdue, en 1999 face aux Spurs). Un retour qui a bien failli ne pas se produire jusqu'à un coup de fil.
"J'allais partir pour Miami, quand j'ai eu l'appel d'Allan Houston. J'ai joué avec Allan pendant quatre ans, et il me dit 'viens, et rencontre-nous'. J'y suis donc allé" raconte-t-il dans le New York Post.

Partir pour Miami aurait été difficile pour celui qui faisait partie de l'effectif des Knicks lors des multiples batailles de playoffs vers la fin des années 90, où bourre-pifs et distribution gratuite de coups étaient le lot quotidien.
"Cela aurait été dur pour moi de mettre le maillot de Miami, surtout avec toutes ces batailles que nous avons eu. Je suis content que les choses aient marché avec New York."

Ce sera probablement le dernier challenge pour Marcus Camby qui file tranquillement vers la quarantaine (38 ans), mais joue toujours avec passion et vigueur (4.9pts, 9.0rbds et 1.4ctres en moyenne par match l'an dernier). Un abattage défensif qui sera précieux au relais de Tyson Chandler. Un duo très défensif à même de donner aux Knicks une forte identité de ce côté-ci du terrain.
Mais Camby ne revient pas à New York en pré-retraite. L'objectif est de continuer le travail entamé depuis deux saisons et de passer enfin ce tour de playoffs, ce qui serait une première depuis l'an 2000 et la défaite en finale de conférence face à Indiana.
"Je sens que nous avons une équipe assemblée pour aller loin en playoffs. Nous savons tous que ce sera dur. Miami est le champion en titre et il y a d'autres bonnes équipes à l'Est. Mais nous nous considérons parmi les meilleures équipes de l'Est."

L'expérience de Camby ne sera pas négligeable. Lui qui était un des chouchous du Garden retrouve sa place dans la peinture, 10 ans, même s'il ne sera pas titulaire.
"C'est la première fois que je sortirai du banc en 16 ans de carrière. Il fallait que ça arrive à un moment dans ma carrière. Mais je pense que je serai quand même un contributeur important pour l'équipe."

Marcus Camby tournait à 12.0pts, 11.5rbds et 2.2ctres en moyenne par match lors de sa meilleure saison aux Knicks. Rien de tel ne lui sera demandé cette année, mais il sera quoiqu'il arrive un maillon important de la chaîne. Le genre de joueur à vous faire passer un cap. Les Knicks ne demandent que ça.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines